Politiques et stratégies en faveur de l’équité

On ne peut parler de déterminants sociaux des inégalités de santé sans s’intéresser aux politiques publiques qui agissent sur ces déterminants. Les grandes politiques structurantes, qu’elles soient économiques, sociales, fiscales, éducatives, culturelles ou urbaines et environnementales, comme celles qui, à un niveau régional ou local, agissent sur les conditions de vie des populations, sont au cœur de la genèse des inégalités sociales de santé, de leur aggravation ou de leur réduction  (INPES, 2008).

Cette section souligne l’importance de développer des politiques publiques favorables à la santé, c’est-à-dire des politiques qui prennent en compte leurs effets sur la santé des populations et sur les déterminants sociaux de la santé. Cette stratégie fait entre autres appel à la collaboration intersectorielle et à la participation de la population.

Développer des politiques publiques favorables à la santé (PPT)

 

Vous avez des commentaires? Contactez-nous


IMPORTANT

AVIS AUX UTILISATEURS

Le RÉFIPS-section des Amériques offre cette Base de connaissances sur les Inégalités sociales de santé pour appuyer sa mission d’être un réseau d’échanges pour faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde francophone. Les contenus de cette Base de connaissances peuvent être utilisés et reproduits à des fins non commercialespersonnelles ou éducatives, avec mention de la source. Les renseignements sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 :

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Le format PowerPoint n’est utilisé dans le présent outil que pour structurer l’information. Les diaporamas visent à rendre l’information la plus accessible possible pour l’utilisateur afin que ce dernier développe ses propres présentations adaptées à son contexte et à ses publics cibles.

Afin de respecter la Loi sur les droits d’auteurs, la liste des références bibliographiques est rédigée et des hyperliens sont disponibles vers les producteurs de l’information originale. Si vous utilisez un lien vers le site Web d’un tiers à partir de cet outil, vous devrez vous conformer aux conditions de droits d’auteur de ces sites.