FRANCE – Pour un accès plus égal et facilité à la santé et aux soins

Auteurs:  Michel Legros (Responsable), Denise Bauer (Rapporteure) et Nathalie Goyaux (Rapporteure), Groupe de travail "Santé et accès aux soins"

En préparation de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le groupe de travail « Santé et accès aux soins » du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (France) publie un rapport intitulé : « Pour un accès plus égal et facilité à la santé et aux soins ».

Afin de réduire les inégalités sociales de santé, le groupe souligne la nécessité d’une politique transversale qui s’enracine dans des politiques de logement, d’éducation, d’emploi, de culture et de revenus. Dans le même temps, l’organisation des soins et de la prévention doit être repensée en faveur de la réduction des inégalités de santé, notamment par une remise à niveau de l’ensemble des dispositifs, prestations et services. Afin de construire des synergies à l’échelle des territoires, le groupe propose que soit affirmée l’existence d’un service public local d’accès à la santé, bénéficiant à l’ensemble de la population, et veillant en particulier aux personnes les plus défavorisées. Par ailleurs, afin de lutter contre les renoncements aux soins, le groupe propose un réexamen des seuils et des plafonds existants pour réduire les restes à charge, une extension de la couverture maladie universelle et de la CMU complémentaire. Notons également, en perspective de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la publication de la contribution de la Conférence nationale de santé (CNS).

Consultez le document PDF

 

Source: SFSP