Publications

Choisir une catégorie

  1. Inégalités sociales de santé
  2. Déterminants sociaux de la santé
  3. Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé
  4. Politiques publiques favorables à l'équité
  5. Les problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé
  6. L'évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé

1. Inégalités sociales de santé


FRANCE – La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique – dossier spécial

Les migrants y sont identifiés comme l’une des populations qui, parce qu’elles présentent de nombreux facteurs de vulnérabilité et de précarité, nécessitent qu’» elles bénéficient d’une attention particulière du point de vue médical. Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, vient apporter des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

CANADA – Série Parlons-en, 7 documents sur les inégalités de santé

La série « Parlons-en » est une petite collection de documents conçue pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique. Elle contient cinq documents.

FRANCE – La Santé des Populations Vulnérables

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).

EUROPE – L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé dans 31 villes de 12 pays

Cette étude sur l’accès aux soins repose sur les données médicales de 10 447 patients répartis dans 31 villes de 12 pays : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. Plusieurs barrières à l’accès aux soins de santé sont décrites, dont le manque de couverture médicale, signalé par 67,5 % des patients, les obstacles financiers (24,3 %) et le déni explicite de soins (9,2 %).

FRANCE – Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche (Dossier)

Ce numéro spécial du BEH documente, au travers des choix éditoriaux, le continuum recherche/ connaissance/surveillance/faits probants dans une perspective d’intervention, de prévention et de promotion de la santé qui, pour réduire les inégalités, doit intégrer le contexte de déploiement social et/ou territorial.

BELGIQUE – Focus Santé n°4 – Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé

En quelques années, l’expression « compétence psychosociale » s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé n’y échappe pas avec une production importante d’outils venant soutenir les pratiques des professionnels et visant surtout un public jeune. Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?

CANADA – Facteurs qui influent sur la santé : tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

Depuis 10 ans, les appels à la réduction des inégalités en santé se multiplient au Canada. Or, malgré toute l’attention suscitée, les données récentes révèlent que les inégalités en santé demeurent omniprésentes dans la société canadienne. Le présent rapport vise à déterminer si le Canada et les provinces sont parvenus à réduire les inégalités socioéconomiques en matière de santé et de mieux-être au cours des 10 dernières années.

BELGIQUE – Égalité hommes/femmes… sur la bonne voie ?

Les pages 6 à 11 de ce numéro de Bruxelles Santé sont consacrées à l’égalité entre hommes et femmes et explorent les notions de « gender mainstreaming », « gender budgeting », etc.

CANADA – Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

L’existence des inégalités en santé au Canada est un phénomène bien connu. Les résultats du présent rapport montrent qu’elles persistent au Canada.

FORMATION (France) – Formation universitaire sur la prévention et la réduction des inégalités sociales de santé (candidatures avant le 30/11)

Ce programme d’enseignement universitaire vise à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé. A la fin de cette formation, l’étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

FRANCE – Rapport 2015 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins

La publication du nouveau rapport de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde (MdM), accablant, fait état d’une aggravation des précarités. L’urgence de la prise en charge des migrants ressort en exergue du rapport, qui dénonce l’absence de réponse adaptée du gouvernement face à l’ampleur des besoins vitaux.

VIDÉO – Les inégalités de richesse au Québec

De cette enquête, nous apprenons que les Québécois sous-estiment grandement l’écart de richesse qui existe au Québec et souhaitent une répartition beaucoup plus équilibrée des richesses.

FRANCE – Rapport – Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

En proposant une stratégie visant le « développement complet » de tous les enfants, le rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill invite à réexaminer nos politiques au regard d’un objectif englobant. Il nous surprendra en nous invitant d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la famille, ou bien segmentons les approches de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse.

INTERNATIONAL – Surveiller les inégalités: une priorité émergente pour la santé après 2015

Les Objectifs de développement durable (ODD) pour l’après-2015 insistent sur le fait de «ne laisser personne de côté», avec l’objectif 10 appelant spécifiquement à réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Cet éditorial propose des pistes pour assurer une meilleure surveillance des inégalités dans le monde.

INTERNATIONAL – Rapport mondial sur le vieillissement et la santé / Résumé

Ce rapport a donc pour objectif de déplacer le débat relatif aux réponses de santé publique les plus appropriées au vieillissement de la population, vers un champ nouveau et beaucoup plus vaste. Il recommande des changements tout aussi considérables dans la manière dont les politiques de santé relatives au vieillissement des populations sont formulées et dont les services sont assurés. Il permet de constater que de nombreuses perceptions et présomptions courantes sur les personnes âgées sont fondées sur des stéréotypes dépassés.

APPEL À CONTRIBUTIONS – Congrès national Santé & Pauvreté 2016

La manifestation d’un jour de la Haute école spécialisée bernoise BFH et des établissements partenaires offre aux spécialistes et aux personnes intéressées une plate-forme d’information et d’échange sur le thème de l’inégalité des chances en matière de santé en Suisse. Il aura lieu à Berne, en Suisse, le 24 juin 2016. Ce congrès vise à générer des discussions sur des […]

CANADA – Les changements globaux et la santé publique : Qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé?

Le présent document de travail présente les difficultés avec lesquelles nous devons composer et décrit des mesures concrètes à prendre. Le but est de stimuler les échanges et ultimement de motiver les intervenants du milieu de la santé publique à agir.

FRANCE – Des inégalités sociales de santé chez les enfants de maternelle

Dans le cadre des enquêtes nationales de santé scolaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les derniers résultats s’agissant des élèves en grande section de maternelle pour 2012-2013. Ces derniers attestent de la persistance des disparités sociales en termes d’habitudes de vie et d’indicateurs de santé.

FRANCE – Chaque enfant compte. Partout, tout le temps : Rapport de l’Unicef France

L’Unicef France, qui vient d’être auditionnée par le Comité des droits de l’enfant, publie un rapport intitulé : « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps ». Un titre accrocheur pour un rapport sans langue de bois, qui entend interpeller le gouvernement sur les progrès à accomplir pour la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

INTERNATIONAL – L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) – Analyse comparée de démarches territoriales et étrangèrespour améliorer la santé et l’équité en santé

Une douzaine d’étudiants de l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé Société (IFÉRISS) ont développé cette analyse comparative des évaluations d’impact sur la santé (ÉIS) menées par des collectivités territoriales françaises, ainsi qu’un étalonnage sur le développement de la démarche à l’étranger : en Angleterre, au Québec, en Suisse et en Finlande.

FRANCE – Crise économique, systèmes de santé et état de santé de la population : peut-on établir des liens ?

La relation entre crise économique et santé a été analysée dans plusieurs études, sans être pour autant entièrement élucidée. À ce jour, aucune étude n’a été réalisée dans le contexte d’une crise endurée et intensité équivalente à celle de 2008. Cet article tente de mesurer l’impact de cette crise économique sur les systèmes de santé, l’état de santé et les inégalités sociales de santé dans les pays particulièrement touchés.

BELGIQUE – Observatoire belge des inégalités (site web)

L’Observatoire belge des inégalités est un média internet sur lequel sont mis en ligne, à disposition de tou.te.s, des articles courts traitant de manière critique des inégalités sociales, rapports de pouvoirs, discriminations et injustices de tous types.

FRANCE – Rapport 2013 sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France

Médecins du Monde vient de publier le rapport 2013 de l’Observatoire de l’accès aux soins en France à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère. Aujourd’hui, en 2013, la pauvreté concerne plus de 3 millions de personnes en France, soit 14,3 % de la population.

FRANCE – Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue

À état de santé général et caractéristiques individuelles comparables en 2006, les cadres et les professions intermédiaires ont moins de chances que les ouvriers de connaître une dégradation de leur santé perçue quatre ans plus tard.

FRANCE – Qualité de vie, habitants, territoires (Rapport 2014)

L’Observatoire des Territoires offre une nouvelle grille de lecture des inégalités entre territoires.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Ce rapport cherche à mieux comprendre les justifications économiques des politiques intersectorielles et des interventions de programme, une composante importante du travail des pays qui mettent en œuvre les recommandations en matière de déterminants sociaux de la santé.

CANADA – Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones

Ce rapport de recherche décrit les inégalités en matière de santé auxquelles font face les divers peuples autochtones du Canada. Les données portent sur les déterminants sociaux de la santé au cours du cycle de vie.

INTERNATIONAL – Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement 2014

Selon un nouveau rapport présenté le 7 juillet 2014 par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, les conditions de vie de millions de personnes se sont améliorées grâce aux actions concertées entreprises aux niveaux mondial, régional, national et local pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui servent de base aux prochains objectifs de développement mondiaux.

QUÉBEC (Canada) – Politiques sociales et inégalités de santé

En mai 2014, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) accueillait des dizaines de chercheurs d’ici et d’ailleurs afin d’examiner l’impact des programmes sociaux sur les inégalités de santé. Vous pouvez maintenant visionner en ligne les enregistrements vidéo des présentations faites au cours de cette rencontre.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Dans le cadre de son projet sur les aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournit une série de justifications et d’arguments économiques en faveur des interventions sur les déterminants sociaux de la santé. Elle met notamment à disposition des données probantes dans les principaux domaines des politiques publiques.

CANADA – L’état de santé des immigrants du Québec a-t-il changé au cours des années 2000 par rapport à celui des Canadiens de naissance ? Une vue d’ensemble à partir d’indicateurs-clés.

Ce rapport de l’Institut de la statistique du Québec dresse un profil succinct des immigrants vivant au Québec. Des analyses effectuées pour chacun des indicateurs de santé, à partir des données de trois cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, sont présentées. Le rapport offre un portrait de l’évolution de la santé des immigrants au cours des années 2000 et compare celui-ci avec l’état de santé des personnes nées au Canada.

FRANCE – Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance

Une vingtaine d’experts ont collaboré à ce dossier central consacré à la petite enfance et aux inégalités sociales de santé. Ce dossier est coordonné par Nathalie Houzelle, Pilar Arcella-Giraux et Thomas Saïas. De nombreux programmes de terrain sont présentés.

CANADA – Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids : optimiser nos pratiques, réduire les inégalités sociales de santé et promouvoir le développement durable – Guide pour les intervenants de santé publique

Ce document, élaboré dans le cadre des travaux de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise, s’adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs (municipal, scolaire, associatif, etc.) pour promouvoir de saines habitudes de vie dans tous les milieux de vie.

QUÉBEC – Inégalités environnementales et effets sur la santé : comprendre pour mieux agir

Les inégalités environnementales réfèrent au lien existant entre différents éléments de l’environnement urbain et les inégalités de santé. Grâce à une analyse du territoire à petite échelle, il est possible de mieux définir les différentes réalités, les risques environnementaux présents et les sous-groupes de population concernés pour ensuite explorer des moyens de réduire les inégalités environnementales. Ces présentations permettront aux lecteurs de mieux comprendre les inégalités environnementales générées par l’environnement bâti en milieu urbain et de connaître des interventions prometteuses.

QUÉBEC – 17es journées annuelles de santé publique (JASP) : Les présentations sont en ligne

Les présentations faites dans le cadre des 17e journées annuelles de santé publique (JASP), qui ont eu lieu du 25 au 27 novembre 2013, sont en ligne. Nous vous offrons ici une sélection de 4 sujets qui ont été abordés en lien avec les inégalités sociales de santé.

CANADA – Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l'équité en santé

Ce rapport avait pour objectif d’examiner les modèles de passage des connaissances à la pratique, puis d’en effectuer un examen critique du point de vue de leur utilité en matière de promotion de l’équité en santé.

QUÉBEC – Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec

Ce rapport de l’Institut national de santé publique propose une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé. Il résulte d’un effort conjoint de professionnels régionaux et nationaux de la surveillance au Québec. Le rapport propose 18 indicateurs couvrant l’état de santé de la population (10 indicateurs) et ses déterminants (8 indicateurs).

FRANCE – Indicateurs de suivi de l'évolutiondes inégalités sociales de santé dans les systèmes d'information en santé

Le groupe travail du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a remis son rapport sur les indicateurs des inégalités sociales de santé dans les systèmes d’information en santé, qui visait 3 objectifs principaux: 1) définir des indicateurs des inégalités sociales de santé pertinents et utilisables dans le cadre de systèmes d’information 2) faire un état des lieux et de hiérarchiser les indices écologiques de défavorisation sociale, et 3) déterminer les évolutions nécessaires à l’intégration de données sociales dans les systèmes d’information. En ce sens, le rapport dresse un ensemble de recommandations.

INTERNATIONAL – Inégalités riches-pauvres en matière de santé

Paru dans le quotidien libanais L’Orient le jour, cet article très intéressant offre une réflexion sur la situation des inégalités sociales dans le monde et les causes possibles de leur persistence en dépit des efforts de nombreux États pour en réduire l’intensité, même dans les pays les plus prospères.

AFRIQUE – Inégalités d’accès aux soins en Afrique

Cet article propose une nouvelle approche, consistant à regarder les statistiques de santé en mettant en parallèle les inégalités et la transparence publique. Un New Deal pour la santé en Afrique s’impose, et il convient de demander à toutes les organisations impliquées qu’elles agissent de concert pour une vision holistique et de santé publique au profit des populations africaines. La santé ne peut être écartée d’une vision politique, éthique et équitable de la société.

INTERNATIONAL – L'écart diminue entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire

Le monde a fait des progrès spectaculaires pour améliorer la santé dans les pays les plus pauvres et les écarts ont diminué ces deux dernières décennies entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire, selon les Statistiques sanitaires mondiales 2013.

CANADA – Outil d'évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Cet outil de planification aide les groupes communautaires et les fournisseurs de services à comprendre de quelle façon leurs programmes et services peuvent influencer l’équité en santé, que ce soit de façon positive ou négative.

EUROPE – L'accès aux soins des plus précaires en Europe

Le Réseau international de Médecins du Monde (MdM) présente un dossier de presse en français analysant les effets de la crise et des coupes budgétaires sur l’accès aux soins des plus précaires. Dans un contexte d’aggravation des difficultés d’accès aux soins, Médecins du Monde revendique le droit de dispenser des soins de santé à l’ensemble des patients, indépendamment de leur statut administratif ou de leur origine et en appelle à des systèmes nationaux de santé publique reposant sur la solidarité, l’égalité et l’équité.

FRANCE – La santé des femmes en France

A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une synthèse portant sur la santé des femmes en France. Elle traite des différences de santé entre les hommes et les femmes, de même que des inégalités de santé entre femmes de différentes classes sociales.

QUÉBEC – Encyclopédie en ligne sur les inégalités sociales

Dans le cadre de son Rendez-vous stratégique «Les inégalités sociales, un choix de société?», l’Institut du Nouveau Monde (INM) a mis sur pied un grand dossier d’information sur le sujet des inégalités sociales, dont vous trouverez le contenu dans ce site.

INTERNATIONAL – Les inégalités sociales réduisent la mobilité des femmes

Les problèmes de santé qui limitent la mobilité physique représentent un enjeu important en santé publique. Dans les milieux de santé, il est bien connu que ces limitations touchent davantage les femmes que les hommes.Quand ces données sont couplées avec les indices de développement humain et d’égalité des sexes, on constate que c’est dans les pays où les inégalités socioéconomiques intersexes sont les plus grandes que les problèmes de mobilité physique des femmes sont les plus prononcés.

QUÉBEC – Le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales

L’Institut du Nouveau Monde (INM) a lancé une importante démarche d’information et de débat sur les inégalités sociales au Québec : le Rendez-vous stratégique de l’INM sur les inégalités sociales, qui s’étalera sur près de deux ans.

FRANCE – Visionnez les vidéos gagnantes du concours "Prix jeunesse pour l'égalité"

L’observatoire des inégalités a lancé en 2012 le grand concours de clips vidéos « Prix jeunesse pour l’égalité ». Plus de 200 jeunes y ont participé, créant au total 57 vidéos. Les six vidéos gagnants sont présentés ici.

INTERNATIONAL – Les inégalités sociales visibles sur l'évolution du poids à l'échelle des populations

Cet article décrit les résultats d’une étude conjointe de l’Université de Toronto et de l’école de Santé Publique d’Harvard qui montre que dans les pays à faible et moyen revenus les personnes obèses et en surpoids ont eu une tendance croissante à le devenir encore plus, tandis qu’une prise de poids équivalente n’est pas observée chez les populations souffrant de sous-nutrition.

BELGIQUE/FRANCE – Les inégalités sociales de santé en transfrontalier

Ce nouvel état des lieux permet une réflexion sur le lien existant entre les déterminants sociaux et la santé. Il concerne une zone comprenant les provinces belges de Hainaut, de Namur et de Luxembourg et les régions françaises de Picardie, du Nord – Pas-de-Calais et de Champagne-Ardenne.

FRANCE – Les inégalités sociales dans l'enfance

La mission d’inspection générale des affaires sociales avait pour mission d’examiner quelles actions pouvaient être mises en oeuvre pour agir sur les déterminants sociaux de la santé dans l’enfance. C’est en étudiant les inégalités sociales de santé des enfants de 0 à 9 ans, en y ajoutant la période de la grossesse, qu’on été identifiés les principes et modes d’action décrits dans ce rapport général.

CANADA – Réduction des inégalités en santé : un défi de notre temps

Ce document explique en quoi consistent les inégalités en santé et propose un glossaire de termes pertinents. On y parle des facteurs qui entraînent les inégalités en santé et de la façon dont ils interagissent avec les déterminants individuels, sociaux, économiques et environnementaux de la santé.

CANADA – Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé (2008)

En 2008, la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé (RFIISS) a eu lieu au Québec (Canada). Il est possible de consulter en ligne l’ensemble des présentations et des ateliers offerts dans le cadre de ces deux journées de réflexion, de partage et d’action.

CANADA – Bilan-faim 2012

882 188 personnes se sont tournées vers les banques alimentaires en 2012. Pourquoi? Quels sont les facteurs qui font en sorte que ce problème inacceptable perdure? Quelles mesures peut-on prendre pour remettre la faim à sa place?

FRANCE – Agences régionales de santé: Les inégalités sociales de santé

Ce document a été publié par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) en France. L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées […]

FRANCE – Précarité, accès soins et inégalités de santé

Cette bibliographie commentée a été publié par le Centre Régional de Documentation en Santé Publique (CRDSP) de Lausanne, en France. Il s'agit d'un catalogue qui recense les documents, hors articles, disponibles au CRDSP sur le thème de la précarité, l’accès aux soins et les inégalités de santé. Consultez le document PDF

INTERNATIONAL – Bibliographie sur les inégalités sociales de santé

Cette bibliographie commentée, a été publiée en 2011 par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) en France. Elle contient de préciseuses informations sur les inégalités sociales de santé, dont les concepts et méthodes, les déterminants, l'évaluation des politiques publiques, etc. Consultez le document en ligne: http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/InegalitesSocialesSante.pdf




2. Déterminants sociaux de la santé


FRANCE – La santé en action, dossier spécial : genre et santé

Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d’éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l’analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure « Genre et santé ».

FRANCE – La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique – dossier spécial

Les migrants y sont identifiés comme l’une des populations qui, parce qu’elles présentent de nombreux facteurs de vulnérabilité et de précarité, nécessitent qu’» elles bénéficient d’une attention particulière du point de vue médical. Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, vient apporter des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

CANADA – Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Rapport sommaire

Le projet sur les Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada visait à examiner si les écarts de santé entre les personnes à revenu plus élevé et celles à revenu plus faible ont changé au cours d’une décennie. Le rapport sommaire donne un très bon aperçu des constatations.

QUÉBEC (Canada) – Les hommes au Québec. Un portrait social et de santé (achat requis – 20$)

Le présent ouvrage tente de répondre à une série de questions à partir d’une analyse de données publiques existantes sur les hommes au Québec en matière de santé et de bien-être ainsi que sur le plan de leur réalité sociale et de leur rapport aux services.

CANADA – Série Parlons-en, 7 documents sur les inégalités de santé

La série « Parlons-en » est une petite collection de documents conçue pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique. Elle contient cinq documents.

FRANCE – La Santé des Populations Vulnérables

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).

FRANCE – Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France

Cette étude, première du genre en France, est basée sur un échantillon important des données de 16 registres de cancer du réseau national Francim. Ces résultats montrent que, contrairement aux inégalités sociales de survie, l’influence de l’environnement social sur l’incidence des cancers varie selon les localisations, l’incidence observée pouvant être, selon les cas, croissante ou décroissante en fonction de la défavorisation.

CANADA – Les travailleurs invisibles. Les risques pour la santé des travailleurs des agences de location de personnel

Rapport produit sous la direction de Richard Massé Organisme : Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Ce rapport vise deux objectifs : peindre un portrait des conditions de travail du personnel d’agence et proposer une feuille de route susceptible de les améliorer. La croissance du marché de l’emploi atypique contribue à la précarisation des conditions de vie […]

FRANCE – L’état du mal-logement en France 2017

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

BELGIQUE – Santé périnatale : quelle est l’influence de la pauvreté et de la migration?

La pauvreté a des conséquences négatives sur la santé des enfants autour de la naissance. Une recherche soutenue par la Fondation Roi Baudouin permet d’objectiver et de quantifier ce constat au moyen de deux indicateurs clés : le poids du bébé à la naissance et le taux de mortalité périnatale.

SÉNÉGAL – Déterminants sociaux de la couverture vaccinale de routine des enfants de 12 à 23 mois dans la région de Kaolack, Sénégal

Les couvertures vaccinales (CV) les plus basses sont enregistrées en Afrique où les systèmes de santé ne prennent pas en compte les disparités géographiques. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants sociaux de la CV de routine des enfants de 12 à 23 mois dans la région de Kaolack.

QUÉBEC (Canada) – L’alimentation des Premières Nations et des Inuits au Québec

Ce rapport dresse un portrait de santé de ces populations et scrute les différents enjeux liés à l’alimentation, notamment l’importance de l’alimentation traditionnelle, les habitudes de consommation et l’offre alimentaire.

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

INTERNATIONAL – La démarche d’évaluation d’impact sur la santé : un outil de réduction des inégalités ?

Le secteur de la santé a pour mission de promouvoir la santé de la population et, cependant, la majorité des déterminants de santé dépendent d’autres secteurs de la vie publique comme les transports, l’urbanisme, le travail… L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil d’aide à la décision qui permet l’engagement d’autres secteurs pour la prise en compte de la santé et de l’équité. Les modalités de prise en compte des ISS sont illustrées dans cet article à partir d’une EIS menée en Île-de-France sur les transports.

FRANCE – Environnement social précoce, usure physiologique et état de santé à l’âge adulte : un bref état de l’art

Le concept d’incorporation biologique de l’environnement, en particulier social, désigne la façon dont le social devient biologique. Une incorporation biologique différentielle en fonction des groupes sociaux, en réponse à des environnements socialement différenciés, pourrait expliquer en partie comment se construisent le gradient social de santé et donc in fine les inégalités sociales de santé. Une question clé est de savoir comment mesurer la réalité physiologique ou l’expression biologique de cette incorporation chez l’humain.

CANADA – Les jeunes des milieux défavorisés plus à risque de problèmes cardiovasculaires

Y a-t-il un lien entre le statut socioéconomique des jeunes Canadiens et leur santé cardiovasculaire? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada. La réponse est : oui, sur plusieurs points, mais les auteurs ont aussi observé de nettes différences entre les garçons et les filles.

CANADA – La violence familiale : un déterminant de la santé des Premières nations, Inuit et Métis

Cette publication traite de la violence familiale comme déterminant social de la santé. Elle présente certains facteurs contributoires à cette violence au sein des communautés autochtones et ses impacts sur les aspects socio-économiques de ces populations. Elle explique comment penser les stratégies pour agir sur ce déterminant.

SUISSE – La santé, un droit de l’Homme

Dans le cadre de son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué l’avenir en présentant les priorités du nouveau message 2017-2020 concernant la coopération au développement ainsi que l’«Agenda 2030 pour le développement durable» de niveau mondial, qui prendra le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement l’année prochaine. Compte tenu de son importance cruciale pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité économique, elle constitue un axe prioritaire de la politique de la Suisse en matière de coopération au développement.

FRANCE – Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

L’objet de la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » est à la fois d’aider à prendre toute la mesure du problème de pauvreté et d’échec scolaire, et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la finalité même de la refondation de l’école : la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves de notre pays, écarts trop liés aux origines sociales.

FRANCE – Des enjeux différenciés en matière de santé dans les quartiers des grandes agglomérations

Une configuration type des espaces urbains se dessine selon le profil des populations cibles des actions de santé publique : populations à bas revenu, personnes âgées et familles. La moitié des personnes démunies financièrement, dont l’état de santé est plus souvent dégradé, habitent dans des quartiers où la pauvreté est marquée, généralement proches des centres-villes.

BELGIQUE – Égalité hommes/femmes… sur la bonne voie ?

Les pages 6 à 11 de ce numéro de Bruxelles Santé sont consacrées à l’égalité entre hommes et femmes et explorent les notions de « gender mainstreaming », « gender budgeting », etc.

OUTIL UTILE – La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé

Un guide pédagogique pour aborder les impacts que peuvent avoir les facteurs sociaux sur les problèmes de santé.

FRANCE – VIH/Hépatites – La face cachée des discriminations

Les trithérapies disponibles depuis désormais près de vingt ans dans le traitement contre le Sida ont considérablement modifié le pronostic de cette maladie, qui s’apparente désormais bien plus certainement aux affections chroniques, qu’à une sentence à court terme. Pourtant, les discriminations sont encore courantes et importantes. Ce document présente un panorama souvent glaçant de dysfonctionnements qui perdurent, de lacunes administratives, de failles juridiques, d’abus de pouvoir et de discriminations institutionnalisées, qui prennent racine dans le fait de considérer le VIH/sida comme une maladie «à part».

FRANCE – Les déterminants du recours aux soins

Ce court article présente certaines statistiques illustrant les inégalités liées au recours aux soins. Il s’attarde ensuite sur les déterminants sociaux qui peuvent expliquer ces écarts.

Le Réfips relaie l’appel de l’OMS en faveur d’une intervention d’urgence pour protéger la santé face au changement climatique

Le Réfips s’associe pleinement à la démarche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de sa directrice générale, Dr Margaret Chan, afin qu’un accord sur le climat soit trouvé lors de la Cop21, solide et efficace, permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir.

CANADA – Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

L’existence des inégalités en santé au Canada est un phénomène bien connu. Les résultats du présent rapport montrent qu’elles persistent au Canada.

FORMATION EN LIGNE sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) : Inscription avant le 7 décembre 2015

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est heureux de vous annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le cours en ligne sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS).

CANADA – La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français 

L’accessibilité à des services de santé dans sa langue est un élément indispensable à l’amélioration des conditions de santé et à l’appropriation de la santé par la population de langue minoritaire. La barrière de la langue nuit à l’équité d’accès aux soins, à leur qualité et à la sécurité du patient issu de la minorité linguistique.

QUÉBEC (Canada) – Comparaison santé (Québec/Canada/OCDE)

L’objectif du site consiste à rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.

FRANCE – Rapport – Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

En proposant une stratégie visant le « développement complet » de tous les enfants, le rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill invite à réexaminer nos politiques au regard d’un objectif englobant. Il nous surprendra en nous invitant d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la famille, ou bien segmentons les approches de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse.

EUROPE – Rapport sur la santé en Europe 2015 / Faits marquants

Ce rapport documente les améliorations de la santé des gens à travers l’Europe et la diminution dans les inégalités de santé entre les pays européens, notamment pour l’espérance de vie et la mortalité infantile. Les différences absolues entre pays demeurent toutefois importantes, en particulier pour les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé.

APPEL À CONTRIBUTIONS – Congrès national Santé & Pauvreté 2016

La manifestation d’un jour de la Haute école spécialisée bernoise BFH et des établissements partenaires offre aux spécialistes et aux personnes intéressées une plate-forme d’information et d’échange sur le thème de l’inégalité des chances en matière de santé en Suisse. Il aura lieu à Berne, en Suisse, le 24 juin 2016. Ce congrès vise à générer des discussions sur des […]

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

CANADA – Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé : Aperçu des mesures canadiennes de 2015

Le présent rapport a pour objet de présenter les mesures récentes prises par le Canada qui contribuent à l’avancement de la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé. Cette synthèse présente une compilation de 29 initiatives prises en vue de promouvoir l’équité en santé, à l’échelle des secteurs et des ordres de gouvernement, ainsi qu’avec des intervenants non gouvernementaux.

FRANCE – Les bases médico-administratives pour mesurer les inégalités sociales de santé

L’objectif est de proposer une méthode de mesure des ISS à partir des bases de données de l’Assurance maladie et d’un indicateur écologique agrégé de défavorisation. Les indicateurs proposés pourraient être utilisés comme outils d’aide à la décision en matière de sélection de territoires d’intervention et permettre d’apprécier l’impact des politiques publiques mises en oeuvre en faveur de la réduction des ISS.

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique.

BELGIQUE – Premiers résultats de l’étude NutriNet-Santé

Les premiers résultats du volet belge de l’étude NutriNet-Santé montrent des liens concrets entre l’âge, le sexe et surtout le niveau des revenus et les principaux indicateurs de l’équilibre alimentaire.

FRANCE – Chaque enfant compte. Partout, tout le temps : Rapport de l’Unicef France

L’Unicef France, qui vient d’être auditionnée par le Comité des droits de l’enfant, publie un rapport intitulé : « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps ». Un titre accrocheur pour un rapport sans langue de bois, qui entend interpeller le gouvernement sur les progrès à accomplir pour la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

FRANCE – Crise économique, systèmes de santé et état de santé de la population : peut-on établir des liens ?

La relation entre crise économique et santé a été analysée dans plusieurs études, sans être pour autant entièrement élucidée. À ce jour, aucune étude n’a été réalisée dans le contexte d’une crise endurée et intensité équivalente à celle de 2008. Cet article tente de mesurer l’impact de cette crise économique sur les systèmes de santé, l’état de santé et les inégalités sociales de santé dans les pays particulièrement touchés.

VIDÉO – Notre ville, notre société, notre santé. Les déterminants sociaux de la santé

Cette vidéo explique que la santé est bien plus que l’accès à des médecins, des médicaments et des hôpitaux. Notre santé est le résultat d’un ensemble complexe de facteurs interreliés: les déterminants sociaux de la santé. Elle a été produite grâce à une collaboration de Nexus santé et du Wellesley Institute.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Ce rapport cherche à mieux comprendre les justifications économiques des politiques intersectorielles et des interventions de programme, une composante importante du travail des pays qui mettent en œuvre les recommandations en matière de déterminants sociaux de la santé.

CANADA – Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones

Ce rapport de recherche décrit les inégalités en matière de santé auxquelles font face les divers peuples autochtones du Canada. Les données portent sur les déterminants sociaux de la santé au cours du cycle de vie.

FRANCE – Congrès SFSP 2015 / Les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l’action

Depuis 1995, la Société française de santé publique (SFSP) organise de manière triennale, puis depuis 2007 à un rythme biennal, un congrès où échangent et débattent les différents acteurs qui œuvrent en santé publique. Près de 800 professionnels, chercheurs, institutionnels, associatifs, etc. se retrouvent à chaque congrès de la SFSP.

BELGIQUE – Plus de chances dès l'enfance. Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels

La pauvreté des enfants s’accroît. La diversité, l’exclusion sociale et la précarité sont des défis auxquels sont confrontés les professionnels de la petite enfance et auxquels il importe de répondre, car les premières années de la vie sont cruciales pour le développement de l’enfant. Ces quatre publications présentent les conclusions de quatre journées de dialogue entre différents secteurs de l’enfance et de l’éducation, qui se sont penchés sur la nécessité d’une offre de services inclusive et de qualité pour l’éducation et l’accueil des jeunes enfants.

INTERNATIONAL – La santé mentale : renforcer notre action

La santé mentale est une composante essentielle de la santé, dont le degré à un moment donné est déterminé par des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples. Une bonne santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Il existe un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d’une bonne santé mentale.

QUÉBEC (Canada) – Politiques sociales et inégalités de santé

En mai 2014, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) accueillait des dizaines de chercheurs d’ici et d’ailleurs afin d’examiner l’impact des programmes sociaux sur les inégalités de santé. Vous pouvez maintenant visionner en ligne les enregistrements vidéo des présentations faites au cours de cette rencontre.

INTERNATIONAL – Éducation et santé : Construire des indicateurs en comparaison internationale

L’éducation est source de nombreux bénéfices tant pour l’individu que pour la société. Pour elle-même et peut-être encore plus en raison de son influence importante sur l’emploi et la qualité de vie des individus, l’éducation est l’un des déterminants reconnus de la santé. Cet article cherche à éveiller le lecteur au contexte dans lequel se fait le développement d’indicateurs liant éducation et santé, et à leur intérêt pour la comparaison à l’international. Il se divise en trois sections : 1) éducation et sentiment de bonne santé, 2) éducation et obésité, et 3) éducation et espérance de vie.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Dans le cadre de son projet sur les aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournit une série de justifications et d’arguments économiques en faveur des interventions sur les déterminants sociaux de la santé. Elle met notamment à disposition des données probantes dans les principaux domaines des politiques publiques.

FRANCE – La santé, un déterminant des politiques publiques : Actes de la Rencontre organisée le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris

Cette publication synthétise et restitue les échanges et apports d’une journée consacrée aux inégalités sociales et territoriales de santé ayant eu lieu le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris et organisée par les centres de ressources politique de la ville franciliens

CANADA – Le meilleur et le pire endroit où être une femme au Canada – Un indice d’égalité entre les sexes dans les vingt plus grandes régions métropolitaines

Ce rapport présente l’analyse des vingt régions métropolitaines les plus populeuses du Canada, comparant les femmes et les hommes dans cinq sphères soit : « la sécurité économique, le leadership, la santé, la sécurité personnelle et l’éducation ».

FRANCE – Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique

Ce rapport présente l’analyse d’un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, économie de la santé, recherche clinique et géographie, réalisée à partir de données issues de la littérature scientifique internationale récente a permis d’évaluer les disparités nutritionnelles selon la position socioéconomique des individus.

CANADA – L’état de santé des immigrants du Québec a-t-il changé au cours des années 2000 par rapport à celui des Canadiens de naissance ? Une vue d’ensemble à partir d’indicateurs-clés.

Ce rapport de l’Institut de la statistique du Québec dresse un profil succinct des immigrants vivant au Québec. Des analyses effectuées pour chacun des indicateurs de santé, à partir des données de trois cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, sont présentées. Le rapport offre un portrait de l’évolution de la santé des immigrants au cours des années 2000 et compare celui-ci avec l’état de santé des personnes nées au Canada.

CANADA – Revenu et développement des enfants – Synthèse de recherche

Que pouvons-nous réellement espérer des transferts gouvernementaux, telles les allocations familiales, qui augmentent le revenu des familles ? Permettent-ils vraiment d’améliorer le développement des enfants ? Annie McEwen et Jennifer Stewart examinent ces questions dans cette nouvelle synthèse de connaissances du Réseau canadien des Centres de données de recherche. Elles montrent qu’un revenu supérieur favorise le développement des enfants selon plusieurs indicateurs, mais son effet est somme toute plutôt faible et que si l’on veut vraiment égaliser les chances de réussite, il faut également s’attaquer aux autres sources de vulnérabilité.

INTERNATIONAL – Prise de position SIDIIEF/REFIPS – L’urgence d’agir en promotion de la santé : un appel à des politiques socio-économiques responsables face à la santé des populations

Pour la première fois, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) unissent leur force pour souligner « l’urgence d’agir en promotion de la santé ».

RÉFLEXION – Comment les médias sociaux peuvent-ils aider en matière de transfert des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé?

Les médias sociaux ne sont pas que de simples outils et techniques permettant de relier les gens à l’information et de les relier entre eux. Ils se révèlent plutôt un retour aux sources en ce qui concerne la promotion de la santé, et un changement de paradigme en ce qui a trait aux communications sur la santé. Ce blogue traite des médias sociaux et du rôle de plus en plus important que jouent ceux-ci dans le domaine de la santé publique pour ce qui est de faciliter l’échange des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé et la promotion de l’équité en santé.

INTERNATIONAL – Accès aux soins, les déterminants socioculturels

Ce cadre de référence des déterminants socioculturels de l’accès aux soins propose différentes entrées pour mieux comprendre la diversité socioculturelle des populations auprès desquelles Médecins du Monde intervient. Il permet aux acteurs de la solidarité internationale d’identifier et de prendre en compte l’influence des déterminants socioculturels dans la manière de faire et de penser le soin, afin d’améliorer la pertinence des projets et leur mise en oeuvre pratique.

Présentations en ligne – Colloque "Agir sur les déterminants sociaux de la santé, un appel à l’innovation sociale : quels nouveaux modes de promotion de la santé des populations ?"

Les présentations réalisées dans le cadre du colloque « Agir sur les déterminants sociaux de la santé, un appel à l’innovation sociale : quels nouveaux modes de promotion de la santé des populations ? » sont en ligne.

QUÉBEC – Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec

Ce rapport de l’Institut national de santé publique propose une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé. Il résulte d’un effort conjoint de professionnels régionaux et nationaux de la surveillance au Québec. Le rapport propose 18 indicateurs couvrant l’état de santé de la population (10 indicateurs) et ses déterminants (8 indicateurs).

FRANCE – Indicateurs de suivi de l'évolutiondes inégalités sociales de santé dans les systèmes d'information en santé

Le groupe travail du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a remis son rapport sur les indicateurs des inégalités sociales de santé dans les systèmes d’information en santé, qui visait 3 objectifs principaux: 1) définir des indicateurs des inégalités sociales de santé pertinents et utilisables dans le cadre de systèmes d’information 2) faire un état des lieux et de hiérarchiser les indices écologiques de défavorisation sociale, et 3) déterminer les évolutions nécessaires à l’intégration de données sociales dans les systèmes d’information. En ce sens, le rapport dresse un ensemble de recommandations.

QUÉBEC – Scolarité et santé

La scolarité permet l’acquisition d’aptitudes qui apparaissent comme facteurs protecteurs pour la santé. Du coup, ne pas détenir de diplôme scolaire détériore les conditions de vie, de santé et d’emploi en plus d’inciter au développement de mauvaises habitudes comme le tabagisme. Ce premier numéro publié par la Direction de santé publique de Montréal résume la situation pour la métropole.

FRANCE – Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales

Si des progrès ont pu être réalisés, il existe encore de grandes difficultés pour permettre aux personnes handicapées mentales d’accéder à un parcours de santé de qualité, pour privilégier leur participation aux actions de santé les concernant. Ce rapport est consacré à l’accès aux soins des personnes handicapées et met l’accent, à partir de la parole des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels de l’accompagnement et du soin, sur la situation actuelle très difficile à laquelle elles sont confrontées.

FRANCE – Intérêts d'une approche locale et transversale pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Les politiques publiques en faveur de la santé ont parfois pour effet de profiter d’abord aux plus favorisés. Les groupes sociaux les mieux dotés en capital culturel et financier sont en effet les premiers à tirer profit des messages incitant à la prévention, ce qui a pour effet de creuser les inégalités sociales. Ce document a pour objectif d’aider les décideurs municipaux à comprendre et à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales, afin de lutter efficacement contre les inégalités sociales de santé.

BELGIQUE – Alphabétisation et santé

Ce dossier Focus Santé, produit par Culture & Santé, met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes : l’analphabétisme. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation, offre un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés et amène progressivement à aborder la question sous l’angle des inégalités sociales et de santé.

FRANCE – Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées à partir des données de panel et rétrospectives de SHARE

Les études récentes sur la demande de soins de long terme ont mis en évidence le rôle de la fragilité en tant que précurseur de la perte d’autonomie, indépendamment des maladies chroniques. Le concept médical de la fragilité est introduit ici dans un cadre d’analyse économique afin d’étudier le rôle des politiques sociales dans la prévention de la perte d’autonomie et le maintien de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Les résultats révèlent la présence de plusieurs sources d’inégalités sociales au cours de la vie.

CANADA – Agir sur les déterminants sociaux de la santé des nourrissons, des enfants et des familles autochtones de la Colombie-Britannique

Cette fiche d’information fournit un aperçu des déterminants sociaux de la santé uniques qui ont des répercussions sur les communautés et les enfants autochtones, y compris le revenu et l’emploi, l’éducation, le logement et la sécurité alimentaire – ainsi que la colonisation, le racisme et la marginalisation politique.

FRANCE – Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées

Les études récentes sur la demande de soins de long terme ont mis en évidence le rôle de la fragilité en tant que précurseur de la perte d’autonomie, indépendamment des maladies chroniques. Les résultats révèlent la présence de plusieurs sources d’inégalités sociales au cours de la vie. Il s’avère donc que les systèmes de protection sociale jouent un rôle majeur dans l’accompagnement, la prévention ou la réduction du processus de perte d’autonomie. Plusieurs implications pour les politiques publiques sont suggérées.

FRANCE – Vers l'égalité des territoires

Le rapport « Vers l’égalité des territoires » dresse un constat précis des inégalités territoriales. Des inégalités que le Compas observe au quotidien depuis vingt ans, notamment dans son travail auprès des centres communaux d’action sociale et des collectivités locales. Son estimation du taux de pauvreté au niveau des communes – une première en France – montre qu’au sein des plus grandes villes la part des populations concernées varie de 1 à 7.

CANADA – Santé sur le terrain : au-delà des soins de santé (Plateforme web)

L’Association Canadienne en Santé Publique (ACSP) lance une nouvelle plateforme pour faciliter l’échange d’expériences vécues, d’outils et de ressources à propos d’initiatives mises en œuvre par des communautés afin d’améliorer la santé et d’aborder l’équité en santé par le biais des déterminants sociaux de la santé (DSS).

FRANCE – Immigrés et descendants d’immigrés face à la santé

Ce document de travail s’inscrit dans une série de textes résultant de l’exploitation de l’enquête « Trajectoires et Origines, enquête sur la diversité des populations en France » (TeO). Ce chapitre est structuré en trois grandes parties qui abordent le rapport des immigrés et des natifs d’un DOM à leur santé et au système de soins avant de s’intéresser à la santé des enfants d’immigrés, nés en France et devenus aujourd’hui adultes.

BELGIQUE/FRANCE – Les inégalités sociales de santé en transfrontalier

Ce nouvel état des lieux permet une réflexion sur le lien existant entre les déterminants sociaux et la santé. Il concerne une zone comprenant les provinces belges de Hainaut, de Namur et de Luxembourg et les régions françaises de Picardie, du Nord – Pas-de-Calais et de Champagne-Ardenne.

CANADA – Outils et approches pour évaluer et soutenir les mesures de santé publique en matière de déterminants de la santé et d'équité en santé

Ce document présente des exemples d’outils et d’approches qui ont été adoptés ou mis en œuvre par le secteur de la santé publique et d’autres secteurs de la santé, en se concentrant sur les régions et les autorités canadiennes.

BELGIQUE – La pauvreté des enfants en Belgique – Un guide pour donateurs

L’enfance est une période clé de la vie où sont jetées les bases de la construction du futur adulte, mais le défi de la pauvreté infantile reste entier. Cette publication cherche à donner des éléments de réflexion et des sources d’inspiration pour guider le choix des donateurs.

FRANCE – Série de fiches informatives sur les inégalités sociales et les déterminants sociaux de la santé

L’Observatoire des inégalités a produit une série de fiches informatives traitant de différents déterminants sociaux de la santé et des inégalités sociales qui font rage en France et dans le monde.

CANADA – Engageons une conversation sur la santé… sans jamais parler de soins de santé

Ce vidéo de vulgarisation explique clairement que la santé de la population commence bien en amont des soins de santé et qu’il est possible de parler de santé sans parler de soins de santé. Elle réussit à clairement démontrer l’importance de la prévention pour l’amélioration globale de la santé de la population, en agissant sur les différents déterminants sociaux de la santé.

CANADA – Les inégalités sociales de santé à Montréal. Le chemin parcouru – 2e édition

Le rapport 2011 du directeur de santé publique du Québec se penche sur les inégalités sociales de santé à Montréal, tentant de mesurer le chemin parcouru en termes de réduction et d’action sur les déterminants sociaux de la santé.

CANADA – L'état des connaissance sur la santé des Autochtones : Examen de la santé publique autochtone

Ce rapport ropose un aperçu de la documentation et des données en lien avec les problèmes de santé des Autochtones du Canada, un examen de ces problèmes selon la perspective des déterminants sociaux de la santé, ainsi que des résumés des initiatives et des programmes de santé actuellement proposés aux populations autochtones par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

CANADA – En quoi consistent les déterminants sociaux de la santé?

Cette fiche présente une description des déterminants sociaux de la santé, ainsi que des ressources utiles pour les professionnels et les établissements de santé publique.

CANADA – Les fruits, plus chers que le macaroni

À Montréal, au Québec, la précarité économique affecte sans équivoque la santé de ceux qui la subissent, alors que les campagnes de sensibilisation du grand public rejoignent moins les gens les plus défavorisés.

INTERNATIONAL – Pour une promotion de la santé lesbienne : état des lieux des recherches, enjeux et propositions

Les auteures analysent et synthétisent une série d’études internationales parues au sujet de la « santé lesbienne ». Le choix des thématiques abordées (santé mentale, usage de produits psycho-actifs, cancers et troubles cardio-vasculaires, santé sexuelle, violences entre partenaires lesbiennes) renvoie précisément au fait qu’elles polarisent les inégalités de santé subies par ces femmes.

CANADA – Combattre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale

Ce rapport résume les principales leçons à tirer des résultats de recherche provenant du Québec, du Canada et de l’étranger présentés à la conférence internationale « Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale » organisée par le CIQSS et le MESS à l’automne 2011.

INTERNATIONAL – La pauvreté : quatre modèles sociaux en perspective

Les auteurs tentent de comprendre le phénomène de la pauvreté en le situant dans le modèle de développement des sociétés. Pour eux la pauvreté n’est rien de moins que le résultat d’un arrangement politique et social propre à chaque modèle de développement. Leur comparaison et analyse de quatre modèles de l’État social (la Grande-Bretagne, le Danemark, la France et le Québec) révèle que toute société produit une pauvreté qui lui ressemble.

CANADA – Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes

Le rapport Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes que les principaux facteurs ayant une incidence sur la santé de la population canadienne n’ont rien à voir avec les traitements médicaux ou avec les choix de style de vie, mais plutôt tout à voir avec les conditions de vie.

INTERNATIONAL – Gros plan sur les inégalités dans les économies émergentes

Les pays émergents jouent dans l’économie mondiale un rôle grandissant qui est appelé à croître dans les années à venir. Il est donc important de prendre en compte les économies de ces pays dans toute évaluation globale de l’évolution des inégalités dans le monde. Le présent chapitre examine les schémas des inégalités et les problèmes qui s’y rattachent dans les principales économies émergentes.

INTERNATIONAL – Tour d’horizon des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCDE : principaux constats

Ce tour d’horizon dresse un portrait succinct des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCDE et des forces motrices potentiellement à l’œuvre et passe en revue les évolutions de ces forces et en examine l’impact relatif sur les inégalités.

FRANCE – État de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français

Cette étude propose une synthèse des travaux français portant sur l’état de santé et le recours aux soins des migrants depuis une trentaine d’années. Malgré la divergence des résultats de la littérature, cette synthèse souligne l’existence de disparités entre les populations française et immigrée.

CANADA – Atelier des chercheurs-praticiens sur l’équité en santé: combler l’écart – Comptes rendus

Les professionnels en santé publique consacrent beaucoup d’efforts afin que les gens puissent jouir de la meilleure santé possible. Ils s’entendent pour dire que les données probantes viennent éclairer et faire progresser la pratique de santé publique. Cet article vous présente le compte rendu d’un atelier de discussions entre chercheurs et praticiens sur les iniquités de santé.

INTERNATIONAL – Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé

Dans un souci de justice sociale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a constitué en 2005 la Commission des Déterminants sociaux de la Santé afin de réunir des éléments probants sur les moyens de promouvoir l’équité en santé et de donner l’élan nécessaire au niveau mondial pour passer à l’action. Ce document est le rapport final […]




3. Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé


FRANCE – Recueil d’actions pour réduire les inégalités de santé dès la petite enfance

Dans un document pédagogique, le réseau français Villes-Santé explicite l’intérêt de privilégier les actions construites sur le principe de l’ « universalisme proportionné » afin de réduire les inégalités sociales de santé.

CANADA – Utilisation par la santé publique de la technologie numérique pour faire avancer l’équité en santé

Les médias sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie. Les acteurs de la santé publique peuvent augmenter leur influence et leur impact sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé en mettant à contribution les médias sociaux.

CANADA – Série Parlons-en, 7 documents sur les inégalités de santé

La série « Parlons-en » est une petite collection de documents conçue pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique. Elle contient cinq documents.

FRANCE – La Santé des Populations Vulnérables

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).

FRANCE – Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations

Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)… La mobilisation et la formation des élus sur les questions d’amélioration de la qualité de vie et de promotion de la santé sont des enjeux forts pour réduire les inégalités sociales de santé sur les territoires.

BURKINA FASO – Le Projet laitier s’associe aux cantines scolaires

Au Burkina Faso, des cantines scolaires de la région de Dori, l’une des zones les plus pauvres et vulnérable du pays, se sont associées au « projet laitier ». Grâce à ce projet, 3.460 enfants inscrits dans plus de 20 écoles de la région reçoivent chaque jour des yaourts produits localement. Cette aide alimentaire permet de réduire le taux de malnutrition […]

APPEL DE PROPOSITIONS – Initiatives structurantes en inégalités sociales de santé mentale

Le but de ce concours est de financer une équipe de chercheurs s’intéressant à la question des inégalités sociales de santé mentale et d’unir leurs expertises autour de cette thématique de recherche spécifique.

FRANCE – Comment mieux prendre en charge la santé des personnes sans domicile ? Repérage de pratiques innovantes

Ce rapport présente 26 initiatives innovantes qui offrent différentes stratégies pour mieux rejoindre et prendre en charge les personnes sans domicile.

Conception et évaluation d’une intervention d’aide à l’arrêt du tabac visant à la réduction des inégalités de santé. L’exemple du site Internet StopAdvisor en Grande-Bretagne

La réduction du tabagisme dans les populations socialement défavorisées est une composante importante de la réduction des inégalités sociales de santé. Pour cela, outre la prévention de l’initiation tabagique au sein de ces populations, il importe de concevoir des interventions d’aide à l’arrêt du tabac efficaces et adaptées à cet objectif. Pour les fumeurs ne souhaitant pas s’engager dans un suivi psychologique en face-à-face, un dispositif d’aide à l’arrêt par Internet peut constituer une alternative efficace, notamment pour les fumeurs ayant un faible niveau socioéconomique.

INTERNATIONAL – La démarche d’évaluation d’impact sur la santé : un outil de réduction des inégalités ?

Le secteur de la santé a pour mission de promouvoir la santé de la population et, cependant, la majorité des déterminants de santé dépendent d’autres secteurs de la vie publique comme les transports, l’urbanisme, le travail… L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil d’aide à la décision qui permet l’engagement d’autres secteurs pour la prise en compte de la santé et de l’équité. Les modalités de prise en compte des ISS sont illustrées dans cet article à partir d’une EIS menée en Île-de-France sur les transports.

INTERNATIONAL – Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

« Franchissons le pas » demande aux gouvernements de prendre des engagements nationaux destinés à combler les inégalités entre les sexes d’ici 2030 – à travers un ensemble de mesures allant des lois et des politiques jusqu’à des plans d’action et des investissements appropriés dans un cadre national.

QUÉBEC (Canada) – Outil de planification des actions centrées sur la réduction des inégalités sociales de santé

– Guide développé dans le cadre du projet FORCES Mieux planifier pour réduire les iniquités de santé La planification d’activités est la clé pour une meilleure prise en compte des ISS et l’élaboration d’actions qui permettent de les réduire ou, à tout le moins, de ne pas les accentuer. Cet Outil de planification des actions […]

CANADA – Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé – Guide de l’accompagnateur

L’objectif de ce processus d’accompagnement est de favoriser l’inclusion d’interventions pour atténuer les ISS dans les plans d’action et les stratégies concertées des organisations offrant des services en maladies chroniques. Il s’articule autour de l’organisation de trois ateliers conduits auprès des professionnels et des gestionnaires associés au processus de planification ainsi qu’autour d’activités exécutées préalablement à ces ateliers pour assurer l’atteinte de l’objectif poursuivi.

ACTES DE COLLOQUE – Séminaire d’échanges entre acteurs « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé »

Voici les actes du séminaire d’échanges entre acteurs intitulé « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé », qui a eu lieu les 17 et 18 mars 2015 à Paris (France).

FORMATION EN LIGNE sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) : Inscription avant le 7 décembre 2015

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est heureux de vous annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le cours en ligne sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS).

EUROPE – Une Europe au service de la majorité, et non d’une élite

Ce rapport porte un diagnostic avisé sur les problèmes et propose un ensemble de solutions politiques visant à endiguer la pauvreté et les inégalités qui déchirent l’Europe.

QUÉBEC (Canada) – Pour qu’on se comprenne : guide de littératie en santé

Ce guide est une boîte à outils ayant pour but d’aider à développer du matériel clair, efficace et accessible pour l’ensemble de la population, incluant les personnes ayant des difficultés de littératie en santé.

FRANCE – Santé des migrants : un guide pour l’accès aux soins de tous

Le Comité pour la santé des exilés (Comède) a publié le 21 octobre la quatrième édition de son guide « Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire ». Gratuite, cette bible de l’accès aux droits et aux soins s’adresse à tous les acteurs gravitant autour des migrants.

APPEL À PROJETS (Belgique) – Accueil et encadrement des enfants de 0 à 3 ans défavorisés (avant le 20 janvier 2016)

Le présent appel a pour but de permettre le développement, tant qualitatif que quantitatif, de lieux d’accueil et/ou d’éducation, pour les jeunes enfants (0 à 3 ans) issus de familles en situation précaire, et permettre ainsi de (1) contribuer à l’éveil social de l’enfant tout en le préparant à l’école maternelle, et (2) libérer les parents pour leur permettre de s’engager dans un projet de formation ou de mise à l’emploi.

FRANCE – Rapport – Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

En proposant une stratégie visant le « développement complet » de tous les enfants, le rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill invite à réexaminer nos politiques au regard d’un objectif englobant. Il nous surprendra en nous invitant d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la famille, ou bien segmentons les approches de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse.

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

BELGIQUE – Exclusion et santé mentale : l’œuf et la poule

En Belgique, les troubles psychiques constituent une réalité incontournable. S’ils n’épargnent aucune catégorie de la population, il ne fait aucun doute que certains mènent à l’exclusion sociale et que l’exclusion sociale elle-même peut entraîner des troubles psychiques. Cette synthèse présente des recommandations pour une meilleure prise en charge des soins de santé mentale des publics les plus précaires.

BELGIQUE – Comment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale ? Recommandations de bonnes pratiques

La cohésion sociale est un moyen pertinent de favoriser la promotion de la santé tout en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales. Elle permet en effet d’orienter la promotion de la santé vers des démarches plus justes, plus solides et ayant plus d’impact. Par contre, peu d’informations et de données sont disponibles sur les bénéfices de la cohésion sociale en lien avec la promotion de la santé. Certains indicateurs marquants existent toutefois : ils sont présentés et détaillés dans ce dossier technique, au travers d’une revue de la littérature.

La « street dance » comme outil d’épanouissement et de socialisation

Donner l’occasion aux enfants défavorisés d’origine étrangère de suivre des cours de hip-hop dans un cadre structuré et avec un accompagnement professionnel.

BELGIQUE – Plus de chances dès l'enfance. Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels

La pauvreté des enfants s’accroît. La diversité, l’exclusion sociale et la précarité sont des défis auxquels sont confrontés les professionnels de la petite enfance et auxquels il importe de répondre, car les premières années de la vie sont cruciales pour le développement de l’enfant. Ces quatre publications présentent les conclusions de quatre journées de dialogue entre différents secteurs de l’enfance et de l’éducation, qui se sont penchés sur la nécessité d’une offre de services inclusive et de qualité pour l’éducation et l’accueil des jeunes enfants.

CANADA – Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada

Ce guide d’origine canadienne est le fruit du travail de plus d’une décennie du défunt Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. On y fait la démonstration de « l’utilité de l’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) et son applicabilité à toutes les sphères de la recherche, de la planification et de l’élaboration des politiques » (p. 2). Les auteures font par ailleurs valoir que l’équité constitue la pierre angulaire de l’AIGS.

QUÉBEC (Canada) – Politiques sociales et inégalités de santé

En mai 2014, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) accueillait des dizaines de chercheurs d’ici et d’ailleurs afin d’examiner l’impact des programmes sociaux sur les inégalités de santé. Vous pouvez maintenant visionner en ligne les enregistrements vidéo des présentations faites au cours de cette rencontre.

FRANCE – ​Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale

Il existe en France des inégalités sociales dans tous les domaines de la santé, et particulièrement en matière de prévention. En portant attention à la position sociale de leurs patients, les médecins généralistes ont l’occasion de tenir compte des inégalités sociales de santé dans leurs pratiques de consultation au quotidien et contribuer à les réduire.

QUÉBEC – Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé

Cette publication porte sur les inégalités sociales de santé (ISS) et sur les politiques publiques implantées au Québec et ailleurs dans le monde pour réduire ces inégalités. Il présente les approches globales de lutte contre les ISS mises de l’avant par différents pays, le contexte des interventions au regard des ISS au Québec et des interventions qui ciblent plus spécifiquement des déterminants sociaux de la santé au Québec et à l’étranger.

FRANCE – Que peuvent faire les communes contre les inégalités ?

Les communes peuvent-elle réduire les inégalités ? Leurs moyens sont modestes en comparaison de ceux de l’Etat ou de la protection sociale, mais la proximité et la relation presque quotidienne des services municipaux avec leurs concitoyens sont des atouts. Noam Leandri et Vivien Roussez de l’Observatoire des inégalités présentent les cinq principaux leviers d’action des communes contre les inégalités.

FRANCE – Les ASV et les politiques territorialisées de santé : Particularités et perspectives

Événement attendu depuis le rassemblement national des coordinateurs Ateliers santé ville (ASV) à Bordeaux en 2008, cette première rencontre nationale des ASV avait pour objectif de réfléchir et d’échanger sur le rôle que peuvent jouer les ASV dans le nouveau paysage des politiques territorialisées de santé. Ce document présente les actes du colloque.

INTERNATIONAL – Le développement de la petite enfance : un puissant égalisateur

Ce rapport de synthèse des connaissances fait la démonstration de l’impossibilité pour les parents et les personnes prenant soin d’enfants d’offrir un milieu hautement stimulant sans l’appui des organismes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Les auteurs suggèrent comment les parties concernées des gouvernements et de la société civile, de l’échelle locale jusqu’à l’échelle internationale, peuvent travailler de concert avec les familles pour offrir aux enfants du monde entier un accès équitable à des milieux hautement stimulants.

SUGGESTION DE LECTURE : Le bon sens à la Scandinave : Politiques et inégalités sociales de santé

Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître les meilleures pratiques des sociétés scandinaves en les illustrant d’exemples concrets tirés des domaines de l’éducation, de la santé, de l’équité des genres ou de l’environnement.

FRANCE – Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité

Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. L’approche choisie s’appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance.

BELGIQUE – L'alimentation au cœur des actions de promotion de la santé

En envisageant l’alimentation dans sa globalité, ce cahier entend montrer en quoi elle constitue un levier pour améliorer la santé et réduire les inégalités sociales de santé, notamment par le renforcement du lien social et de l’empowerment.

NOUVEL OUTIL – Évaluation d'impact sur l'équité en matière de santé (ÉIES)

L’évaluation d’impacts sur l’équité en santé (EIES), un outil mis au point par le Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario, vise à maximiser les impacts positifs et à réduire les impacts négatifs qui pourraient éventuellement augmenter les disparités en matière de santé observées entre les groupes de population. Il guide les utilisateurs tout au long du processus permettant de déterminer l’impact d’un programme, d’une politique ou d’une initiative sur les groupes de population.

24 et 25 septembre 2014 – Construire des dynamiques territoriales favorables à la santé (colloque)

S’inscrivant dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales de santé s’accroissent, la 7ème édition du colloque biannuel « Collectivités territoriales et santé publique » cherche à favoriser l’amélioration de l’articulation des différentes politiques publiques autour des enjeux de santé de la population.

QUÉBEC (Canada) – Revoir l'offre de loterie vidéo pour prévenir les impacts dans les milieux défavorisés

Les conséquences d’une offre de loterie dans les milieux défavorisés peuvent être désastreuses. Ce rapport du directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale présente des recommandations pour en diminuer l’accessibilité et, ainsi, diminuer les risques de dépendance au jeu chez les populations vulnérables.

BELGIQUE – Manger… mieux ? Un défi pour l’aide alimentaire bruxelloise

Au début de cette décennie, on estimait à plus de 18 millions le nombre de personnes qui, en Europe, faute de revenus suffisants, devaient être aidées pour pouvoir se nourrir et leur nombre continue de croître. Pour les acteurs du secteur, l’enjeu aujourd’hui est double. Il s’agit, d’une part, de déterminer comment continuer d’aider autant de personnes alors que les ressources demeurent insuffisantes et, d’autre part, de trouver les leviers qui permettront aux groupes précarisés de la population d’avoir, eux aussi, accès à une alimentation de qualité.

QUÉBEC – La surveillance des inégalités sociales de santé : une stratégie et des outils pour soutenir l’intervention

Dans le domaine de la surveillance, les travaux sur les inégalités sociales de santé (ISS) ont connu plusieurs avancées et le Québec est en train de se doter d’une stratégie visant l’appréciation continue des ISS et de leurs déterminants pour fonder les interventions et les évaluer. Les décideurs et intervenants en santé publique demeurent cependant peu outillés dans ce domaine. C’est dans ce contexte que sont présentés ici les résultats de deux recherches qui ont tenté de déterminer les meilleurs indicateurs pour surveiller les ISS au Québec.

QUÉBEC – Inégalités environnementales et effets sur la santé : comprendre pour mieux agir

Les inégalités environnementales réfèrent au lien existant entre différents éléments de l’environnement urbain et les inégalités de santé. Grâce à une analyse du territoire à petite échelle, il est possible de mieux définir les différentes réalités, les risques environnementaux présents et les sous-groupes de population concernés pour ensuite explorer des moyens de réduire les inégalités environnementales. Ces présentations permettront aux lecteurs de mieux comprendre les inégalités environnementales générées par l’environnement bâti en milieu urbain et de connaître des interventions prometteuses.

QUÉBEC – La responsabilité populationnelle : un pas de plus!

La responsabilité populationnelle confiée aux centres de santé et de services sociaux implique qu’ils planifient leur offre de services en fonction de leur population et qu’ils renforcent leurs actions sur les déterminants de la santé en travaillant en réseau avec leurs partenaires. Ces présentations traitent des changements de gestion et de pratiques requis pour assurer pleinement l’exercice de la responsabilité populationnelle.

BURKINA FASO – La gratuité des services aux mères et aux enfants au Burkina Faso améliore fortement et durablement l’accès et la fréquentation des services

Depuis 2008, l’ONG Help et la direction régionale de la santé du Sahel expérimentent dans deux districts sanitaires la gratuité complète des soins aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Une première note de synthèse a permis de montrer qu’après un an, l’intervention avait permis une augmentation très importante de l’utilisation des services. La présente note rend compte de l’ampleur et de la persistance des changements attribuables à l’intervention fin 2011, plus de trois ans après son démarrage.

QUÉBEC – Répartition géographique des médecins de famille : quelles solutions à un problème complexe ?

Des études montrent clairement que la distribution des ressources médicales influence l’état de santé des populations, même si la disponibilité des ressources n’est pas la seule variable à déterminer l’accès aux services. À travers cet article, les auteurs défendent l’idée que les interventions favorables à une répartition équitable des effectifs ne sauraient se limiter à l’activation d’un levier donné et doivent être pensées comme des interventions complexes.

AFRIQUE – Tous contre les inégalités sociales de santé / Appel à l'action de Dakar

Du 21 au 23 mai à Dakar s’est déroulé le premier Colloque International Francophone sur les Inégalités Sociales de Santé en Afrique. L’objectif du Colloque était de créer un cadre d’échange de connaissances et de partage d’expériences sur les causes des inégalités sociales de santé et sur les stratégies de réduction des inégalités sociales de santé en Afrique pour une meilleure équité en santé. Nous vous présentons ici les cahiers du colloque et la déclaration officielle issue des enrichissantes réflexions qui ont eu lieu au cours de ces trois jours.

SÉNÉGAL – Démocratisation des soins de santé de base : La nécessité de promouvoir la télémédecine au Sénégal

La télémédecine est un passage obligé pour arriver à la démocratisation des soins de santé au Sénégal. C’est la conviction d’Abdourahmane Moussa Ndoye, président directeur général du Consortium d’études et de réalisation technique (Certec), qui partageait ses certitudes avec la presse, au terme du Salon international de la santé de Dakar (Sisdak), tenu à Dakar du 27 au 30 juin dernier au Cices.

FRANCE – Plaidoyer pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé en France : les recommandations du 5 juin 2012

Ce document est l’expression de la réflexion engagée par les participants lors du séminaire interactif « L’action sur les déterminants sociaux de la santé, réflexions européennes et stratégies pour la France », qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 juin 2012.
Son objectif était de stimuler les débats autour de la question des déterminants sociaux de la santé et définir des pistes de réflexion pour faciliter leur intégration dans les politiques de santé publique.

BELGIQUE – Un dialogue politique sur les inégalités sociales de santé

En début d’année 2013, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a invité au dialogue les différentes entités belges pour construire une politique concernant les inégalités en matière de santé, intitulée Santé dans toutes les politique ou, en anglais, Health in All Policies (HiAP). L’objectif global de ce dialogue politique était d’aboutir rapidement à une proposition concrète en la matière.

CANADA – Agir sur les déterminants sociaux de la santé des nourrissons, des enfants et des familles autochtones de la Colombie-Britannique

Cette fiche d’information fournit un aperçu des déterminants sociaux de la santé uniques qui ont des répercussions sur les communautés et les enfants autochtones, y compris le revenu et l’emploi, l’éducation, le logement et la sécurité alimentaire – ainsi que la colonisation, le racisme et la marginalisation politique.

CANADA – Outil d'évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Cet outil de planification aide les groupes communautaires et les fournisseurs de services à comprendre de quelle façon leurs programmes et services peuvent influencer l’équité en santé, que ce soit de façon positive ou négative.

BURKINA FASO – Le courtage des connaissances : une solution pour favoriser l'utilisation de la recherche

Au cours des cinq prochaines années, chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), de la Société d’Études et de Recherche en Santé Publique (SERSAP) et de l’ Université de Montréal (UdeM), mettront en œuvre un programme de recherche portant sur les interventions favorables à l’équité en santé. Les activités de courtage de connaissances s’inscrivent dans cette initiative et visent à faciliter l’utilisation des résultats de la recherche par les décideurs.

CANADA – Vers la santé et l’équité pour tous : les médecins du Canada dévoilent un plan d’action

L’Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé un document décrivant des façons pour les médecins des premières lignes de contribuer à équilibrer les chances pour tous et d’assurer que davantage de leurs patients puissent avoir une bonne santé. Fondé sur des entrevues menées auprès de médecins du Canada considérés comme chefs de file de l’équité en santé dans leur communauté, le document présente une liste de façons pratiques pour les médecins de combattre les obstacles à l’équité en santé.

MAROC – Pour un système de santé en faveur des populations vulnérables

Un atelier de réflexion sur « La place des populations vulnérables dans le système de santé au Maroc », a été organisé, le 20 mars 2013 à Rabat. Il avait pour but de discuter de la situation des groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les migrants qui sont exposés aux inégalités dues aux écarts entre les territoires (urbain, périurbain ou rural) en particulier au niveau de la répartition des ressources humaines, des infrastructures de santé de base et du financement public.

INTERNATIONAL – Mobile et analyse de données : des remèdes aux inégalités d'accès à la santé ?

Si les différences culturelles limitent l’accès des populations défavorisées aux informations médicales, le mobile et l’analyse de données pourrait être une solution viable pour médecins et patients.

QUÉBEC – Comprendre et agir autrement pour viser l’équité en santé dans la région de la Capitale-Nationale

Ce rapport vise à sensibiliser les acteurs de la région de la Capitale-Nationale à la nécessité de réduire les écarts de santé. Un examen sommaire des données démontre que des inégalités sociales de santé importantes existent dans la Capitale-Nationale, malgré une conjoncture économique favorable.

BELGIQUE – Inégalités de santé et initiatives locales – Bonnes pratiques en Wallonie autour du logement

Vous découvrirez dans les pages de ce magazine des exemples de bonnes pratiques locales qui visent l’amélioration du milieu de vie, afin d’augmenter les chances pour tous d’être et de rester en bonne santé.

CANADA – Politiques de transport et inégalités de santé : atelier de travail

Ce document se veut un résumé informel des activités et des conversations qui se sont déroulées au cours d’un atelier de travail portant sur les inégalités de santé induites par les politiques de transport organisé par l’équipe de santé populationnelle de la régie régionale de la santé d’Edmonton et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS).

CANADA – Réduire les inégalités sociales de santé : de la théorie à la pratique

Dans le cadre des 16e Journées annuelles de santé publique oganisées au Québec, Canada, un atelier thématique a été organisé sur le thème Réduire les inégalités sociales de santé : de la théorie à la pratique. La conférence plénière et les présentations offertes dans le cadre de cette journée peuvent êtres consultées en ligne.

FRANCE – Pour un accès plus égal et facilité à la santé et aux soins

En préparation de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le groupe de travail « Santé et accès aux soins » du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (France) publie un rapport intitulé : « Pour un accès plus égal et facilité à la santé et aux soins ».

EUROPE – Comment les soins primaires peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités de santé? Revue de littérature

Après un rappel du concept de soins primaires, les auteurs identifient les interventions jugées efficaces pour réduire les inégalités de santé, sur la base d’une revue de la littérature.

BELGIQUE – Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants

Ce mémorandum vise à formuler quelques recommandations, à promouvoir des outils et des bonnes pratiques pour agir sur la réalité locale en vue de développer la santé et le bien-être de toute la population et de réduire les inégalités sociales en santé.

CANADA – Argumentation à l'interne pour l'équité en santé : l'expérience de Winnipeg (Canada)

Ce document décrit l’initiative des dirigeants en santé publique de la région de Winnipeg (Canada), qui ont renforcé leurs liens avec des organismes luttant contre la pauvreté et d’autres organismes communautaires dans le but d’attirer l’attention de la haute direction de leur région de santé sur le dossier de l’iniquité en santé. L’approche fait en sorte que l’Office régional de la santé de Winnipeg prend maintenant en compte l’équité en santé dans tous les aspects de ses activités, depuis la prestation des services en santé jusqu’aux soins de longue durée.




4. Politiques publiques favorables à l'équité


BELGIQUE – Un premier plan de promotion de la santé pour Bruxelles

Cécile Jodogne, Ministre de la Santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, présente le tout premier Plan de Promotion de la santé pour la période 2018-2022. définissant pour cinq ans les priorités transversales et thématiques, identifiées à partir des besoins des citoyens bruxellois. Ces besoins expliquent également la présence d’inégalités importantes en matière de santé et d’accès aux soins entre groupes sociaux mais également au niveau territorial.

QUÉBEC (Canada) – Politique de mobilité durable : perspectives de santé publique

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) prévoit adopter, d’ici avril 2018, une Politique de mobilité durable qui intègre les principes du développement durable dans les systèmes de transport et qui accorde une place importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population. Afin de réduire les inégalités sociales de santé, une mobilité plus durable devra faciliter l’accès au marché du travail, aux différents services publics, à une alimentation saine, à un logement de meilleure qualité ainsi qu’aux activités et installations qui favorisent l’activité physique et les loisirs.

CANADA – Série Parlons-en, 7 documents sur les inégalités de santé

La série « Parlons-en » est une petite collection de documents conçue pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique. Elle contient cinq documents.

FRANCE – La Santé des Populations Vulnérables

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).

SÉNÉGAL – Lancement plan stratégique de la nutrition pour la période 2016 -2020

Le plan stratégique alimentation et nutrition vise à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans de 21 % à 16 % d’ici 2020 et de réduire la malnutrition aiguë globale de 8 % à 6 % sur la même période. Il vise également à contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations à travers la réduction de la malnutrition sous toutes ses formes et la promotion d’une alimentation saine.

CANADA – Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

Ce texte fait partie d’une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée Les approches politiques de réduction des inégalités de santé.

CANADA – Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

L’objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé. Il vise à soutenir le travail des acteurs de la santé publique.

APPEL À CONTRIBUTIONS – Ve rencontres sciences sociales et santé de Fès (Maroc) : politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins

Les maladies chroniques sont coûteuses pour la collectivité. Elles représentent donc à la fois un problème de santé publique et un problème social et les institutions publiques, notamment dans les pays en développement, y apportent des réponses très différenciées et, surtout, inégalitaires dans les faits. Ce colloque se penchera sur cette thématique à travers trois sessions d’une demi-journée chacune : (1) contexte démographique, épidémiologique et culturel; (2) politiques de santé, de préventions et de prises en charge locale; (3) accessibilité de ces politiques et leur impact sur la qualité de vie des patients.

FRANCE – Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche (Dossier)

Ce numéro spécial du BEH documente, au travers des choix éditoriaux, le continuum recherche/ connaissance/surveillance/faits probants dans une perspective d’intervention, de prévention et de promotion de la santé qui, pour réduire les inégalités, doit intégrer le contexte de déploiement social et/ou territorial.

INTERNATIONAL – Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

« Franchissons le pas » demande aux gouvernements de prendre des engagements nationaux destinés à combler les inégalités entre les sexes d’ici 2030 – à travers un ensemble de mesures allant des lois et des politiques jusqu’à des plans d’action et des investissements appropriés dans un cadre national.

CANADA – Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé – Guide de l’accompagnateur

L’objectif de ce processus d’accompagnement est de favoriser l’inclusion d’interventions pour atténuer les ISS dans les plans d’action et les stratégies concertées des organisations offrant des services en maladies chroniques. Il s’articule autour de l’organisation de trois ateliers conduits auprès des professionnels et des gestionnaires associés au processus de planification ainsi qu’autour d’activités exécutées préalablement à ces ateliers pour assurer l’atteinte de l’objectif poursuivi.

FRANCE – Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins

En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Créée en 2000, cette complémentaire santé gratuite a pour ambition de jouer un rôle protecteur en permettant aux personnes disposant de faibles ressources d’accéder aux soins. L’étude montre que la CMU-Cfavorise l’accès aux soins dans les mêmes proportions que les autres couvertures complémentaires et qu’elle réduit également le risque de renoncement aux soins pour raisons financières, au même titre qu’une couverture complémentaire standard.

Le Réfips relaie l’appel de l’OMS en faveur d’une intervention d’urgence pour protéger la santé face au changement climatique

Le Réfips s’associe pleinement à la démarche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de sa directrice générale, Dr Margaret Chan, afin qu’un accord sur le climat soit trouvé lors de la Cop21, solide et efficace, permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir.

ÉVÉNEMENT À VENIR – Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain (25-28 avril 2016)

Ce forum international vise à catalyser le dialogue au sujet des politiques et des programmes dans les secteurs de la santé et autres pour améliorer l’état de la santé des populations et l’équité en matière de santé au Canada et dans le monde.

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

L’égalité des territoires, une passion française

Puisque tous les territoires français sont égaux en droit, mais pas en fait, l’État redistribue des sommes considérables pour rétablir l’égalité, sommes aujourd’hui contestées dans leur montant comme dans leur principe. Il nous faut donc repenser les principes de l’égalité des territoires. Comme le dit l’auteur : « Ce qui compte n’est pas l’égalité des territoires, mais l’égalité des gens ».

ÎLE-DE-FRANCE (France) – Évaluation des impacts sur la santé de projets transport de plaine commune

L’EIS dont les résultats sont présentés ici, a été coordonnée scientifiquement par l’Observatoire
régional de santé Île-de-France (ORS) et l’ARS et a été accompagnée méthodologiquement par le
groupe IMPACT (Université de Liverpool). Elle a pour objet, à travers l’analyse des impacts sur la santé
des trois projets retenus, d’identifier les impacts sur la santé du « projet global de mobilité/déplacement
de la population sur le territoire de Plaine Commune ». Cette étude revêt une dimension expérimentale,
dans le contexte de développement récent de la démarche en France.

FRANCE – Chaque enfant compte. Partout, tout le temps : Rapport de l’Unicef France

L’Unicef France, qui vient d’être auditionnée par le Comité des droits de l’enfant, publie un rapport intitulé : « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps ». Un titre accrocheur pour un rapport sans langue de bois, qui entend interpeller le gouvernement sur les progrès à accomplir pour la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

INTERNATIONAL – L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) – Analyse comparée de démarches territoriales et étrangèrespour améliorer la santé et l’équité en santé

Une douzaine d’étudiants de l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé Société (IFÉRISS) ont développé cette analyse comparative des évaluations d’impact sur la santé (ÉIS) menées par des collectivités territoriales françaises, ainsi qu’un étalonnage sur le développement de la démarche à l’étranger : en Angleterre, au Québec, en Suisse et en Finlande.

CANADA – Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada

Ce guide d’origine canadienne est le fruit du travail de plus d’une décennie du défunt Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. On y fait la démonstration de « l’utilité de l’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) et son applicabilité à toutes les sphères de la recherche, de la planification et de l’élaboration des politiques » (p. 2). Les auteures font par ailleurs valoir que l’équité constitue la pierre angulaire de l’AIGS.

INTERNATIONAL – Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement 2014

Selon un nouveau rapport présenté le 7 juillet 2014 par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, les conditions de vie de millions de personnes se sont améliorées grâce aux actions concertées entreprises aux niveaux mondial, régional, national et local pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui servent de base aux prochains objectifs de développement mondiaux.

QUÉBEC (Canada) – Politiques sociales et inégalités de santé

En mai 2014, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) accueillait des dizaines de chercheurs d’ici et d’ailleurs afin d’examiner l’impact des programmes sociaux sur les inégalités de santé. Vous pouvez maintenant visionner en ligne les enregistrements vidéo des présentations faites au cours de cette rencontre.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Dans le cadre de son projet sur les aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournit une série de justifications et d’arguments économiques en faveur des interventions sur les déterminants sociaux de la santé. Elle met notamment à disposition des données probantes dans les principaux domaines des politiques publiques.

QUÉBEC – Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé

Cette publication porte sur les inégalités sociales de santé (ISS) et sur les politiques publiques implantées au Québec et ailleurs dans le monde pour réduire ces inégalités. Il présente les approches globales de lutte contre les ISS mises de l’avant par différents pays, le contexte des interventions au regard des ISS au Québec et des interventions qui ciblent plus spécifiquement des déterminants sociaux de la santé au Québec et à l’étranger.

FRANCE – La santé, un déterminant des politiques publiques : Actes de la Rencontre organisée le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris

Cette publication synthétise et restitue les échanges et apports d’une journée consacrée aux inégalités sociales et territoriales de santé ayant eu lieu le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris et organisée par les centres de ressources politique de la ville franciliens

FRANCE – Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique

Ce rapport présente l’analyse d’un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, économie de la santé, recherche clinique et géographie, réalisée à partir de données issues de la littérature scientifique internationale récente a permis d’évaluer les disparités nutritionnelles selon la position socioéconomique des individus.

CANADA – La justice sociale… un moyen de parvenir à une fin, une fin en soi (2e édition)

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a publié ce document de discussion en 2010, à la suite d’une évaluation de leur initiative sur la justice sociale lancée en 2003. En publiant ce texte, elle réaffirme son engagement envers la justice sociale. Cette seconde édition est destinée à une application plus générale, tant au sein du secteur des soins infirmiers qu’à l’extérieur.

SUGGESTION DE LECTURE : Le bon sens à la Scandinave : Politiques et inégalités sociales de santé

Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître les meilleures pratiques des sociétés scandinaves en les illustrant d’exemples concrets tirés des domaines de l’éducation, de la santé, de l’équité des genres ou de l’environnement.

BELGIQUE – Lutter contre les inégalités sociales de santé par la promotion de la santé, ça rapporte!

Ce mémorandum a été publié par trente-six institutions bruxelloises du secteur de la promotion de la santé, à destination des femmes et des hommes politiques pour leur rappeler la nécessité de s’attaquer aux inégalités sociales de santé, d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de s’appuyer sur l’expérience des acteurs associatifs dans ce domaine.

FRANCE – Plan cancer 2014-2019

La contribution des inégalités de santé aux pathologies cancéreuses est majeure en France, bien plus que dans d’autres pays européens. Ces inégalités face à la santé sont notamment induites par les inégalités sociales et entraînent à leur tour des conséquences professionnelles, scolaires, économiques, génératrices de nouvelles inégalités. L’ensemble des politiques publiques doit se mobiliser contre ces inégalités.

24 et 25 septembre 2014 – Construire des dynamiques territoriales favorables à la santé (colloque)

S’inscrivant dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales de santé s’accroissent, la 7ème édition du colloque biannuel « Collectivités territoriales et santé publique » cherche à favoriser l’amélioration de l’articulation des différentes politiques publiques autour des enjeux de santé de la population.

FRANCE – Rapport annuel du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance Maladie

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) vient de publier son rapport pour l’année 2013. Sa réflexion s’articule autour de deux axes, d’une part, l’accessibilité financière des soins, d’autre part, la soutenabilité du système de protection sociale obligatoire. Instauré en 2003, le HCAAM a pour mission de veiller à l’évolution de notre système de protection sociale, qui doit garantir à tous un accès à des soins de qualité.

QUÉBEC – Assurer l'accessibilité des soins de santé et de services sociaux aux réfugiés et demandeurs d'asile

Le réseau québécois des services de santé et de services sociaux apparaît peu préparé pour répondre aux besoins de la clientèle particulière constituée des personnes réfugiées. Devant ce constat, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a publié, 2012, les orientations ministérielles « Une passerelle vers un avenir en santé » proposant ainsi une planification et une organisation des services qui mettent l’accent sur l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile dès leur arrivée au Québec.

CANADA – Le véritable plan d'action économique du Canada commence par l'élimination de la pauvreté – Rapport 2013 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada

Malgré la résolution de la Chambre des communes adoptée depuis 20 ans visant à mettre fin à la pauvreté d’ici l’an 2000, un enfant sur sept en souffre encore. Les recommandations exhortent le gouvernement fédéral d’agir par la création de stratégies musclées qui s’attaquent aux inégalités.

TUNISIE – Engagement de la Banque mondiale en vue de bâtir des systèmes de santé équitables et responsables dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Tunisie, les disparités régionales, qui tiennent principalement aux difficultés existantes d’allocation des ressources financières et de disponibilité de services, se sont traduites par des taux de mortalité maternelle trois fois supérieurs dans des régions telles que Kasserine que dans des zones urbaines comme Sousse. La stratégie définit des instruments et des outils que le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à mettre en place en collaboration avec les pays de la région MENA.

FRANCE – Intérêts d'une approche locale et transversale pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Les politiques publiques en faveur de la santé ont parfois pour effet de profiter d’abord aux plus favorisés. Les groupes sociaux les mieux dotés en capital culturel et financier sont en effet les premiers à tirer profit des messages incitant à la prévention, ce qui a pour effet de creuser les inégalités sociales. Ce document a pour objectif d’aider les décideurs municipaux à comprendre et à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales, afin de lutter efficacement contre les inégalités sociales de santé.

FRANCE – L'équité en santé inclue dans la contribution de la SFSP à l'élaboration d'une Stratégie Nationale de Santé

La Société française de santé publique a présenté une première contribution à l’élaboration de la Stratégie nationale de santé voulue par le Premier Ministre. Cette stratégie nationale de santé a pour vocation de « structurer, autour de thématiques prioritaires, les travaux de l’ensemble des administrations et opérateurs de la santé comme de la protection sociale ».

CANADA – Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé

Cette analyse présente les résultats d’une recherche documentaire détaillée des modèles de passage des connaissances à la pratique, puis une évaluation de la capacité de chacun des modèles à faciliter la prise en compte des connaissances liées à l’équité dans la pratique de santé publique.

CANADA – Modifications de l'aide sociale : Éviter l'irréparable en évaluant d'abord les impacts sur la santé

Les directeurs de santé publique du Québec unissent leur voix dans un mémoire commun pour demander au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale de renoncer à l’application des modifications au Programme d’aide sociale proposées en février dernier.

EUROPE – La politique climatique doit davantage tenir compte des plus vulnérables

La performance énergétique des logements devrait s’améliorer suite à la directive européenne PEB que les Régions doivent mettre en application d’ici 2015. C’est une bonne chose. Il est en revanche dommage que les pouvoirs publics accordent moins d’importance aux propriétaires et aux locataires à bas revenus qui, souvent, se trouvent dans une situation précaire en matière de logement.

FRANCE – État des lieux du financement de la protection sociale en France

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFPS) publie une note faisant un premier diagnostic sur les modalités actuelles de financement de la protection sociale en France. Le premier chapitre apporte des éléments de cadrage sur la protection sociale, le second porte sur les ressources de la protection sociale et le troisième porte sur les perspectives financières de la protection sociale, réfléchies à moyen et long termes.

EUROPE – Dossiers Solidarité et Santé : Les cibles européennes quantifiées pour réduire la pauvreté et l’exclusion

Faisant suite à la stratégie de Lisbonne, la stratégie européenne UE2020 adoptée par le Conseil européen en juin 2010 met en avant une cible communautaire quantifiée portant sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion.




5. Les problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé


FRANCE – La santé en action, dossier spécial : genre et santé

Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d’éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l’analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure « Genre et santé ».

FRANCE – La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique – dossier spécial

Les migrants y sont identifiés comme l’une des populations qui, parce qu’elles présentent de nombreux facteurs de vulnérabilité et de précarité, nécessitent qu’» elles bénéficient d’une attention particulière du point de vue médical. Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, vient apporter des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

FRANCE – La Santé des Populations Vulnérables

Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).

CANADA – Équité en matière de santé dans le nord de l’Ontario

Les régions du Nord de l’Ontario affichent un rendement inférieur à la moyenne dans le domaine de la qualité de la santé et des soins. Les quelque 800 000 personnes qui vivent dans le Nord de l’Ontario ont plus de risques d’être en mauvaise santé, de ne pas accéder aux soins dont elles ont besoin et de mourir avant les habitants d’autres régions de la province. Ce rapport porte sur la région qui s’étend du nord du lac Huron à la baie d’Hudson et à la baie James et de la frontière du Québec à l’est à la frontière du Manitoba dans l’ouest, région qui recouvre près de 80 % du territoire de l’Ontario.

EUROPE – L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé dans 31 villes de 12 pays

Cette étude sur l’accès aux soins repose sur les données médicales de 10 447 patients répartis dans 31 villes de 12 pays : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. Plusieurs barrières à l’accès aux soins de santé sont décrites, dont le manque de couverture médicale, signalé par 67,5 % des patients, les obstacles financiers (24,3 %) et le déni explicite de soins (9,2 %).

CANADA – Concevoir la charge en tenant compte du concept d’égalité

Les mesures courantes de la charge des maladies font ressortir les divergences dans les tendances des maladies d’une population, mais elles ne visent pas toujours à chercher les divergences au sein de la population. Il nous faut une autre approche qui nous permettrait de concevoir et de mesurer la charge des maladies, une approche qui inclurait les déterminants sociaux de la santé et les effets des inégalités.

FRANCE – Usage de substances psychoactives des chômeurs et des actifs occupés et facteurs associés : une analyse secondaire du Baromètre santé 2010

Les consommations régulières ou problématiques de substances psychoactives sont plus fréquentes chez les demandeurs d’emploi que chez les actifs occupés. Afin d’identifier les populations auprès desquelles intervenir prioritairement et les leviers possibles, il est nécessaire de connaître les facteurs associés à ces usages.

FRANCE – Inégalités socioéconomiques d’accès à la vaccination contre les infections à papillomavirus humains en France : résultats de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS), 2012

En France, les couvertures vaccinales (CV) du vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) sont insuffisantes et en régression. Ce projet de recherche analyse les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de 2012 afin d’explorer les facteurs socioéconomiques associés à cette vaccination en comparant le profil socioéconomique des jeunes filles non vaccinées par le HPV et des femmes non dépistées par frottis cervico-utérin (FCU).

CANADA – État de santé, utilisation des services de santé et besoins non comblés des immigrants au Québec

Cet article s’intéresse aux différences d’état de santé et d’utilisation des services de santé observées entre les immigrants et les Canadiens de naissance. L’analyse touche aussi divers aspects de l’utilisation des services de santé et les besoins non comblés.

FRANCE – VIH/Hépatites – La face cachée des discriminations

Les trithérapies disponibles depuis désormais près de vingt ans dans le traitement contre le Sida ont considérablement modifié le pronostic de cette maladie, qui s’apparente désormais bien plus certainement aux affections chroniques, qu’à une sentence à court terme. Pourtant, les discriminations sont encore courantes et importantes. Ce document présente un panorama souvent glaçant de dysfonctionnements qui perdurent, de lacunes administratives, de failles juridiques, d’abus de pouvoir et de discriminations institutionnalisées, qui prennent racine dans le fait de considérer le VIH/sida comme une maladie «à part».

FRANCE – État de santé et conditions de vie des populations sans domicile

Les sans domiciles, qui ont longtemps échappé aux études quantitatives du fait de leur marginalité, constituent une population hétérogène vulnérable. Comblant des lacunes s’agissant de la connaissance des états de santé des sans domiciles, ce BEH comptabilise pas moins de sept articles.

BELGIQUE – Exclusion et santé mentale : l’œuf et la poule

En Belgique, les troubles psychiques constituent une réalité incontournable. S’ils n’épargnent aucune catégorie de la population, il ne fait aucun doute que certains mènent à l’exclusion sociale et que l’exclusion sociale elle-même peut entraîner des troubles psychiques. Cette synthèse présente des recommandations pour une meilleure prise en charge des soins de santé mentale des publics les plus précaires.

FRANCE – Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile

Les personnes sans domicile se déclarent moins fréquemment en bonne santé que l’ensemble de la population, une situation qui touche particulièrement les femmes sans domicile de 60 ans ou plus. Ce niveau de santé perçue, quel que soit l’âge, est le reflet d’une santé physique et psychique dégradée.

Bus social dentaire

Unique en son genre, ce cabinet dentaire itinérant sillonne Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis depuis presque vingt ans pour offrir des soins dentaires, souvent d’urgence, aux plus démunis. Une initiative similaire parcours les rues de Montréal.

CANADA – L’insécurité alimentaire coûte cher au système de santé canadien

Les coûts de santé des Ontariens en situation d’insécurité alimentaire grave sont deux fois plus élevés que ceux des Ontariens plus favorisés, révèle une étude menée par des chercheurs canadiens. « Nous savions déjà, preuves à l’appui, que les personnes qui peinent à se procurer des aliments sains en quantité suffisante ont plus de problèmes chroniques de santé physique et mentale, mais nous avons été très surpris par l’ampleur des coûts de santé engendrés par l’insécurité alimentaire », a expliqué Valerie Tarasuk, professeure au Département de nutrition de l’Université de Toronto.

FRANCE – ​L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France

Cette étude comporte l’analyse de trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et de cinq actes de prévention ou de dépistage (le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal, la vaccination contre l’hépatite B et le test du cholestérol). Chacun des soins et actes de prévention sélectionnés représente un enjeu important en termes d’accès pour les personnes en situation de handicap.

FRANCE – Des inégalités sociales de santé chez les enfants de maternelle

Dans le cadre des enquêtes nationales de santé scolaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les derniers résultats s’agissant des élèves en grande section de maternelle pour 2012-2013. Ces derniers attestent de la persistance des disparités sociales en termes d’habitudes de vie et d’indicateurs de santé.

FRANCE – La santé dans les zones urbaines sensibles (ZUS)

L’Observatoire national des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS), qui devient, en 2015, l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV), vient de remettre son rapport annuel. Le rapport analyse la situation 2013 en matière de niveau de vie, d’emploi, d’éducation, de santé et de sécurité et évalue l’effet des dispositifs des politiques de la ville.

CANADA – Sans déni, délai ou interruption : veiller à ce que les enfants des Premières Nations bénéficient de services équitables par l’entremise du Principe de Jordan

Le Principe de Jordan est un principe de priorité à l’enfant dont l’objectif est de faire en sorte que les enfants des Premières Nations ne soient confrontés à aucun déni, délai ou interruption de services habituellement offerts aux autres enfants en raison de conflits entre paliers gouvernementaux. Le présent rapport contient les résultats de deux études menées par l’équipe de chercheurs du Groupe de travail sur le Principe de Jordan.

INTERNATIONAL – La santé mentale : renforcer notre action

La santé mentale est une composante essentielle de la santé, dont le degré à un moment donné est déterminé par des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples. Une bonne santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Il existe un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d’une bonne santé mentale.

QUÉBEC (Canada) – Politiques sociales et inégalités de santé

En mai 2014, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) accueillait des dizaines de chercheurs d’ici et d’ailleurs afin d’examiner l’impact des programmes sociaux sur les inégalités de santé. Vous pouvez maintenant visionner en ligne les enregistrements vidéo des présentations faites au cours de cette rencontre.

FRANCE – Alimentation et grande précarité en France : la faim justifie des moyens

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim, Médecins du Monde (MdM) publie les résultats d’une enquête menée en France qui révèle les difficultés d’accès à l’alimentation des plus précaires et l’impact sur leur santé.

CANADA – L'état de santé des immigrants du Québec a-t-il changé au cours des années 2000 par rapport à celui des Canadiens de naissance? Une vue d'ensemble à partir d'indicateurs-clés

Des disparités subsistent entre les immigrants récents et ceux de longue date. Après avoir dressé un profil succinct des immigrants vivant au Québec, cet article rappelle les faits saillants de différents travaux sur la santé des immigrants, réalisés au Québec ou au Canada. Ensuite, les résultats d’analyses effectuées pour chacun des indicateurs de santé sont présentés.

AFRIQUE – Mutilations génitales féminines / excision: aperçu statistique et étude de la dynamique des changements

En 2013, l’Unicef a publié un rapport inédit sur les mutilations sexuelles féminines s’appuyant sur des enquêtes nationales réalisées au cours des 20 dernières années dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, là où vivent plus 90 % des femmes et des fillettes excisées dans le monde.

CANADA – Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids : optimiser nos pratiques, réduire les inégalités sociales de santé et promouvoir le développement durable – Guide pour les intervenants de santé publique

Ce document, élaboré dans le cadre des travaux de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise, s’adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs (municipal, scolaire, associatif, etc.) pour promouvoir de saines habitudes de vie dans tous les milieux de vie.

FRANCE – Accès aux soins des plus démunis en France

L’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde se donne pour mission d’évaluer l’effectivité de ces dispositifs, et de témoigner des difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité. Publié le 17 octobre, à l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère, le nouveau rapport de l’Observatoire fait état d’une aggravation des inégalités territoriales et sociales de santé. L’Observatoire attire en particulier l’attention sur les groupes vulnérables tels que les migrants, les personnes qui se prostituent ou les usagers de drogues, qui accèdent de plus en plus difficilement au système de santé.

FRANCE – Rapport sur le droit au séjour pour soins

L’Association AIDE publie, 18 mois après une première édition, un second rapport sur le droit au séjour pour soins, en France. Accablant, le rapport décrit les atteintes à ce droit de prise en charge des étrangers gravement malades.

CANADA – Mortalité par cause selon la suffisance du revenu : une étude de suivi sur 16 ans

En général, les personnes à faible revenu présentent des résultats en matière de santé moins favorables, y compris une moins bonne autoévaluation de l’état de santé, une plus forte prévalence de la maladie et une diminution de l’espérance de vie, que celles dont le revenu est plus élevé. Les données sur un large échantillon représentatif de la population de Canadiens adultes ont été appariées à des données sur la mortalité couvrant une période de près de 16 ans. Pour la plupart des causes de décès examinées, les taux de mortalités normalisés selon l’âge (TMNA) présentaient manifestement un gradient selon le revenu.

FRANCE – L’accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité

Ce rapport en appelle à une confirmation et à une extension des efforts à accomplir pour assurer l’accès aux soins de santé pour les plus démunis. Les 40 propositions qu’il présente demandent a minima une application des textes existants et préconise des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas.

INTERNATIONAL – Les femmes et la santé: la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain

Ce rapport apporte les informations les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour sur les besoins spécifiques des femmes en matière de santé tout au long de leur vie. Il fournit notamment les chiffres mondiaux et régionaux concernant les principales causes de décès chez les femmes.

BELGIQUE – Alphabétisation et santé

Ce dossier tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l’angle des inégalités sociales et de santé.

CANADA – Mortalité par cause en fonction du niveau de compétence professionnelle au Canada : une étude de suivi sur 16 ans

Des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada ont analysé des données issues du recensement pour étudier le taux de mortalité par cause au sein de divers groupes de professions hiérarchisés par niveau de compétence. Ils ont observé que le taux de mortalité normalisé selon l’âge est plus élevé chez les personnes occupant un poste non spécialisé (et les sans emploi) et qu’il l’est moins chez les professionnels.

SUISSE – Etat de santé, renoncement aux soins et pauvreté : Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) 2011

Selon des données 2011 de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) des ménages en Suisse, les personnes en situation de risque de pauvreté ou de privation matérielle déclarent plus souvent que les autres un état de santé qui n’est pas bon et elles sont plus nombreuses à renoncer à des soins pour des raisons financières.

FRANCE – Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge

La santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années, mais des inégalités sociales s’observent toujours. Ces inégalités de recours se traduisent par un repérage plus tardif des caries. Cette étude vise à mettre en lumière la persistance des inégalités sociales de recours aux soins dentaires.

INTERNATIONAL – Inégaux devant les caprices du climat

Un ouragan, une inondation, une canicule, un séisme ou un tsunami frappent-ils sans distinction? On pourrait croire que, dans la violence qui la caractérise de plus en plus souvent, la nature ne fait pas de différence entre ses victimes. Pourtant, comme dans la répartition de la plupart des problèmes de santé, les facteurs socio-économiques jouent un rôle déterminant dans l’exposition aux désastres climatiques et à leurs conséquences.

FRANCE – Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales

Si des progrès ont pu être réalisés, il existe encore de grandes difficultés pour permettre aux personnes handicapées mentales d’accéder à un parcours de santé de qualité, pour privilégier leur participation aux actions de santé les concernant. Ce rapport est consacré à l’accès aux soins des personnes handicapées et met l’accent, à partir de la parole des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels de l’accompagnement et du soin, sur la situation actuelle très difficile à laquelle elles sont confrontées.

FRANCE – Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées

Le handicap produit un « effet de loupe », met en évidence des dysfonctionnements récurrents, qu’il s’agisse de l’accueil aux urgences, de la permanence des soins, des politiques de prévention et de leurs insuffisances, du dossier de soins, de l’éducation thérapeutique et de ses limites, du cloisonnement qui perdure entre le secteur de la santé et le secteur médico-social, entres autres. Ce rapport appelle à utiliser pleinement les nouveaux outils mis tout récemment à notre disposition et à revoir les fonctions de prévention et de soins pour personnes handicapées dans les établissements médico-sociaux.

INTERNATIONAL – La pauvreté nuit gravement à la santé

Plus l’écart est grand entre riches et pauvres, plus les conséquences en termes de santé publique sont graves, expliquent les scientifiques. La pauvreté relative va de pair avec l’inégalité.

FRANCE – Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées à partir des données de panel et rétrospectives de SHARE

Les études récentes sur la demande de soins de long terme ont mis en évidence le rôle de la fragilité en tant que précurseur de la perte d’autonomie, indépendamment des maladies chroniques. Le concept médical de la fragilité est introduit ici dans un cadre d’analyse économique afin d’étudier le rôle des politiques sociales dans la prévention de la perte d’autonomie et le maintien de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Les résultats révèlent la présence de plusieurs sources d’inégalités sociales au cours de la vie.

CANADA – Réduire les inégalités sociales diminuerait le nombre d’hospitalisations pour des blessures dues aux comportements suicidaires et d’automutilation

Plus de 18 400 Canadiens, environ 67 par 100 000 habitants, se sont auto-infligés une blessure menant à une hospitalisation en 2011-2012. Or, un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèle que les taux d’hospitalisation à la suite d’une blessure auto-infligée varient d’une province à l’autre et entre les tranches de population selon leur statut socioéconomique et baisserait de 27 % si tous les quartiers présentaient le même taux que les quartiers les plus aisés.

FRANCE – Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées

Les études récentes sur la demande de soins de long terme ont mis en évidence le rôle de la fragilité en tant que précurseur de la perte d’autonomie, indépendamment des maladies chroniques. Les résultats révèlent la présence de plusieurs sources d’inégalités sociales au cours de la vie. Il s’avère donc que les systèmes de protection sociale jouent un rôle majeur dans l’accompagnement, la prévention ou la réduction du processus de perte d’autonomie. Plusieurs implications pour les politiques publiques sont suggérées.

EUROPE – L'accès aux soins des plus précaires en Europe

Le Réseau international de Médecins du Monde (MdM) présente un dossier de presse en français analysant les effets de la crise et des coupes budgétaires sur l’accès aux soins des plus précaires. Dans un contexte d’aggravation des difficultés d’accès aux soins, Médecins du Monde revendique le droit de dispenser des soins de santé à l’ensemble des patients, indépendamment de leur statut administratif ou de leur origine et en appelle à des systèmes nationaux de santé publique reposant sur la solidarité, l’égalité et l’équité.

INTERNATIONAL : Les revers du web : l’Internet-santé risquerait d’aggraver les inégalités sociales de santé

Internet est un outil facile d’accès et de plus en plus utilisé pour diffuser de l’information et promouvoir des comportements de santé. Or l’accès à Internet et son utilisation n’est pas uniforme au sein des différents groupes sociaux. L’Internet santé risquerait donc, dans un premier temps, de marginaliser davantage les populations vulnérables et défavorisées.

FRANCE – Contraception et prévention des cancers féminins chez les femmes en situation de précarité en France

Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus est diagnostiqué chez plus de 3 000 femmes et 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés. L’enquête de Médecins du Monde a mis en évidence que les femmes en situation de précarité bénéficient rarement de dépistages systématiques ou réguliers des cancers féminins.

FRANCE – Le journal du sida: Migrants en mal de soins

Qui sont ces « migrants », qui représentaient en 2009, 48,1% des découvertes de séropositivité ? Ballottés entre principe de visibilité et pratiques d’invisibilité, soumis à l’arbitraire administratif pour faire valoir des droits que les associations défendent, précarisés de fait, les « migrants » vivant avec le VIH se débattent pour survivre.

CANADA – Les inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement au Québec

Le présent document vise à étudier l’évolution temporelle des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement, au Québec (Canada), et à estimer l’impact des déterminants socioéconomiques individuels et géographiques.

FRANCE – Accès aux soins de santé – La carte de l'intolérable fracture sanitaire en France

L’UFC-Que Choisir livre son analyse sur l’accès géographique aux soins. Priorité des Français, l’égal accès aux soins est pourtant menacé par deux obstacles dressés devant les usagers du système de santé : les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires.

INTERNATIONAL – Pour une promotion de la santé lesbienne : état des lieux des recherches, enjeux et propositions

Les auteures analysent et synthétisent une série d’études internationales parues au sujet de la « santé lesbienne ». Le choix des thématiques abordées (santé mentale, usage de produits psycho-actifs, cancers et troubles cardio-vasculaires, santé sexuelle, violences entre partenaires lesbiennes) renvoie précisément au fait qu’elles polarisent les inégalités de santé subies par ces femmes.




6. L'évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé


INTERNATIONAL – Donner les surplus des supermarchés aux banques alimentaires : une fausse bonne idée?

Est-ce une bonne idée d’utiliser les surplus alimentaires des supermarchés pour nourrir les gens qui ont faim? Non, tranche le groupe de travail Food Research Collaboration (FRC). Ils en arrivent à la conclusion que le fait de réduire le droit fondamental d’un individu à une alimentation suffisante et saine en comptant sur la distribution d’aide alimentaire n’est ni viable ni socialement équitable.

CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : résultats d’une étude pilote

Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

FRANCE – Politique de santé des personnes placées sous main de justice

Les objectifs de l’évaluation étaient notamment d’identifier les évolutions de la prise en charge sanitaire des détenus au terme de la réalisation du plan d’actions 2010-2014 et d’établir des recommandations pour un nouveau plan d’actions stratégiques, au regard des évolutions législatives, réglementaires et de la population carcérale. Le rapport met en évidence des améliorations s’agissant de l’accès aux soins des détenus, mais aussi des insuffisances tenaces.

FRANCE – Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins

En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Créée en 2000, cette complémentaire santé gratuite a pour ambition de jouer un rôle protecteur en permettant aux personnes disposant de faibles ressources d’accéder aux soins. L’étude montre que la CMU-Cfavorise l’accès aux soins dans les mêmes proportions que les autres couvertures complémentaires et qu’elle réduit également le risque de renoncement aux soins pour raisons financières, au même titre qu’une couverture complémentaire standard.

VIDÉO – La gratuité des soins au Niger

Ce film a été réalisé par Malam Saguirou dans le cadre d’un programme de recherche co-piloté par le CRCHUM de Montréal (V. Ridde) et le LASDEL du Niger (J-P Olivier de Sardan) présente la mise en oeuvre de la politique nationale de gratuité des soins organisée actuellement au Niger.

FRANCE – Agir sur les déterminants de santé : les actions des Villes-Santé

À l’occasion de ses 25 ans, le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS publie ce nouvel ouvrage, qui valorise les actions menées par chaque Ville-Santé, sur le thème de l’action sur les déterminants de la santé.

ONTARIO (Canada) – Apprendre à travailler différemment : mise en œuvre de l’initiative du personnel infirmier de la santé publique chargé des déterminants sociaux de la santé

Cette étude de cas porte sur la création et la mise en place de postes d’infirmières et d’infirmiers de la santé publique chargés des déterminants sociaux de la santé au sein de l’ensemble des organismes de santé publique de l’Ontario. Le but ainsi visé est d’améliorer la capacité des organismes de santé publique d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de faire avancer l’équité en santé.

BELGIQUE – Comment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale ? Recommandations de bonnes pratiques

La cohésion sociale est un moyen pertinent de favoriser la promotion de la santé tout en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales. Elle permet en effet d’orienter la promotion de la santé vers des démarches plus justes, plus solides et ayant plus d’impact. Par contre, peu d’informations et de données sont disponibles sur les bénéfices de la cohésion sociale en lien avec la promotion de la santé. Certains indicateurs marquants existent toutefois : ils sont présentés et détaillés dans ce dossier technique, au travers d’une revue de la littérature.

INTERNATIONAL – Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

Ce rapport cherche à mieux comprendre les justifications économiques des politiques intersectorielles et des interventions de programme, une composante importante du travail des pays qui mettent en œuvre les recommandations en matière de déterminants sociaux de la santé.

CANADA – Sans déni, délai ou interruption : veiller à ce que les enfants des Premières Nations bénéficient de services équitables par l’entremise du Principe de Jordan

Le Principe de Jordan est un principe de priorité à l’enfant dont l’objectif est de faire en sorte que les enfants des Premières Nations ne soient confrontés à aucun déni, délai ou interruption de services habituellement offerts aux autres enfants en raison de conflits entre paliers gouvernementaux. Le présent rapport contient les résultats de deux études menées par l’équipe de chercheurs du Groupe de travail sur le Principe de Jordan.

FRANCE – Parution du rapport de la consultation ouverte "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé"

Ce rapport recueille le positionnement et les attentes des acteurs sur la question des inégalités sociales de santé et présente des interventions menées pour agir sur ces dernières.

CANADA – Revenu et développement des enfants – Synthèse de recherche

Que pouvons-nous réellement espérer des transferts gouvernementaux, telles les allocations familiales, qui augmentent le revenu des familles ? Permettent-ils vraiment d’améliorer le développement des enfants ? Annie McEwen et Jennifer Stewart examinent ces questions dans cette nouvelle synthèse de connaissances du Réseau canadien des Centres de données de recherche. Elles montrent qu’un revenu supérieur favorise le développement des enfants selon plusieurs indicateurs, mais son effet est somme toute plutôt faible et que si l’on veut vraiment égaliser les chances de réussite, il faut également s’attaquer aux autres sources de vulnérabilité.

BURKINA FASO – La gratuité des services aux mères et aux enfants au Burkina Faso améliore fortement et durablement l’accès et la fréquentation des services

Depuis 2008, l’ONG Help et la direction régionale de la santé du Sahel expérimentent dans deux districts sanitaires la gratuité complète des soins aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Une première note de synthèse a permis de montrer qu’après un an, l’intervention avait permis une augmentation très importante de l’utilisation des services. La présente note rend compte de l’ampleur et de la persistance des changements attribuables à l’intervention fin 2011, plus de trois ans après son démarrage.

QUÉBEC – Répartition géographique des médecins de famille : quelles solutions à un problème complexe ?

Des études montrent clairement que la distribution des ressources médicales influence l’état de santé des populations, même si la disponibilité des ressources n’est pas la seule variable à déterminer l’accès aux services. À travers cet article, les auteurs défendent l’idée que les interventions favorables à une répartition équitable des effectifs ne sauraient se limiter à l’activation d’un levier donné et doivent être pensées comme des interventions complexes.

QUÉBEC – Adaptation linguistique des soins et des services de santé : enjeux et stratégies

Ce rapport vise à documenter l’adaptation linguistique des services de santé et des services sociaux en se basant sur l’analyse d’articles scientifiques et de la littérature grise. L’objectif de cette analyse documentaire est de présenter les forces et les faiblesses de quelques approches d’optimisation de la communication linguistique entre les professionnels de la santé et des services sociaux et leurs clients de langue minoritaire.

CANADA – La santé et les minorités linguistiques : l’approche canadienne au regard de cas internationaux

Cet article présente une analyse comparative de l’approche canadienne de l’enjeu de la santé pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Il y est montré que ’État canadien a favorisé une démarche de concertation avec les acteurs communautaires. La typologie des politiques linguistiques en matière de santé dégagée dans cet article permet de situer l’expérience canadienne par rapport à d’autres expériences présentant des perspectives différentes, comme le montrent les cas finlandais, belge et états-unien.

EUROPE – Les interventions de réduction des inégalités sociales de santé

Les politiques publiques européennes destinées à réduire les inégalités sociales de santé se focalisent essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Or, trois pays – Royaume-Uni, Pays-Bas et Suède – ont véritablement mis en œuvre depuis moins de vingt ans une politique structurée de lutte contre les inégalités sociales de santé avec un plan d’action global et des évaluations poussées. Leurs plans d’action préconisent tous la même stratégie : la réduction des inégalités de santé passe par une politique globale bien au-delà de la santé, pour réduire les inégalités économiques et sociales.

FRANCE – Ateliers santé ville (ASV) pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Les Ateliers santé ville (ASV) constituent un dispositif innovant structurant le volet santé de la politique de la vill. Ses clés d’action sont la transversalité, l’intersectorialité et la promotion de la santé. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), les ASV sont des outils participant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, bien que leur impact sur ces inégalités soit particulièrement difficile à évaluer. En ce sens, le HCSP recommande la réalisation d’évaluations qui nécessiteront des allocations de temps et de ressources conséquentes, ainsi que la mise en place de dispositifs méthodologiques approfondis.

CANADA – Le renforcement des familles autochtones urbaines : examen de pratiques prometteuses

Ce rapport examine les pratiques prometteuses utilisées pour renforcer les familles autochtones urbaines du Canada et pour offrir une orientation stratégique aux organismes d’un peu partout, en vue de mieux répondre aux besoins de ces familles. Il inclut une revue de la littérature et des études de cas.

INTERNATIONAL – L'écart diminue entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire

Le monde a fait des progrès spectaculaires pour améliorer la santé dans les pays les plus pauvres et les écarts ont diminué ces deux dernières décennies entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire, selon les Statistiques sanitaires mondiales 2013.

INTERNATIONAL – Inégalités sociales de santé, ce qui se mesure s’améliore

Les interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé se multiplient. Pour que les succès deviennent sources d’inspiration, il devient nécessaire d’améliorer l’évaluation et la mesure de ces actions. La québécoise Marie-France Raynault et le français Thierry Lang affirment conjointement que ce développement constitue une étape incontournable de la lutte contre les inégalités sociales de santé.

CANADA – Outils et approches pour évaluer et soutenir les mesures de santé publique en matière de déterminants de la santé et d'équité en santé

Ce document présente des exemples d’outils et d’approches qui ont été adoptés ou mis en œuvre par le secteur de la santé publique et d’autres secteurs de la santé, en se concentrant sur les régions et les autorités canadiennes.

CANADA – Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada

Ce rapport de synthèse décrit divers politiques et programmes canadiens qui ont eu un certain succès pour la réduction des inégalités sociales de santé.

CANADA – Évaluation de l’incidence et de l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé : une revue systématique accélérée

Cette revue systématique cherche à déterminer quelles sont l’incidence et l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé, en tant que pratique de santé publique pour favoriser l’équité en santé.