Présentations faites dans le cadre des 17e journées annuelles de santé publique (JASP), le lundi, 25 novembre 2013
Les personnes sélectionnées par le gouvernement canadien à titre de réfugiés et celles qui demandent asile sont particulièrement vulnérables, tant en raison des conditions de vie dans leur pays d’origine – soit des conditions sociosanitaires plus précaires et des problèmes de santé physique souvent différents de ceux trouvés au Québec – que des difficultés que posent généralement leur adaptation et leur intégration à la société québécoise. Force est de constater que le réseau québécois des services de santé et de services sociaux apparaît peu préparé pour répondre aux besoins particuliers de cette clientèle, les intervenants du réseau de services étant peu habitués à sa réalité, son parcours et ses contraintes.
Devant ce constat, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a publié, en 2012, les orientations ministérielles « Une passerelle vers un avenir en santé » proposant ainsi une planification et une organisation des services qui mettent l’accent sur l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile dès leur arrivée au Québec.
Dans le cadre des 17e JASP, une journée a été consacrée à ce sujet. Elle s’adressait aux professionnels qui travaillent dans le ministère québécois de la santé et des services sociaux, le ministère de l’immigration et des communautés culturelles, les agences de la santé et des services sociaux, les centres de santé et de services sociaux, ainsi que dans les organismes communautaires d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. Les présentations qui suivent visent à expliquer les principaux enjeux relatifs à l’accessibilité et à l’adaptation des services sociaux et de santé auprès de cette clientèle au Québec.
Consultez les documents PDF des présentations disponibles :
- Le portrait des réfugiés et des demandeurs d’asile dans le monde (par Denis Otis, conseillère juridique, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)
- L’immigration humanitaire, une tradition au Québec – Cartographie des clientèles et distinction des catégories d’immigrants (par Maryse Larouche, spécialiste de contenu, Immigration familiale et humanitaire, ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec)
- La santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile : l’importance de l’accès à des services adaptés (par Suzanne Gagnon, M.D., médecin, Clinique Santé des immigrants, et Layla Younes, M.D., médecin de famille, Clinique des demandeurs d’asile et des réfugiés
- Pour une offre de services adaptée : présentation des orientations ministérielles « Une passerelle vers un avenir en santé » (par Jean-Philippe Vézina, M. Ps., M. Sc., coordonnateur à l’accès aux services en langue anglaise, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
Lire la description de la journée thématique