QUÉBEC – Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec

Auteurs : Robert Pampalon, Denis Hamel, Carolyne Alix, Maude Landry

Organisation : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Imagen1Depuis deux décennies, la réduction des inégalités sociales de santé est à l’agenda des politiques et des orientations en matière de santé au Québec. Des activités de surveillance permettent également de suivre dans le temps et dans l’espace (régional) les déterminants sociaux de la santé, l’état de santé de la population et le recours aux services de santé et aux services sociaux. Malgré ces acquis, le Québec ne dispose pas d’un plan de surveillance systématique des inégalités sociales de santé. Pourtant, ces inégalités existent et elles sont bien documentées.

Ce rapport a pour but de proposer une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé. Il résulte d’un effort conjoint de professionnels régionaux et nationaux de la surveillance au Québec, issus de la Table de concertation nationale en surveillance, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Institut national de santé publique du Québec.

Le rapport compte trois parties, une première décrivant les éléments de contexte et les concepts utiles, une seconde passant en revue les points de méthode et une troisième formulant des recommandations quant à la stratégie et aux indicateurs à retenir pour la surveillance des inégalités sociales de santé.

Pour initier la surveillance de ces inégalités, le rapport propose de retenir 18 indicateurs couvrant l’état de santé de la population (10 indicateurs) et ses déterminants (8 indicateurs). Ces indicateurs seront croisés avec un indice de défavorisation, principalement, et suivis sur environ deux décennies, à l’échelle du Québec et de chaque région. Les mesures d’inégalités proposées permettront de suivre les inégalités sociales de santé en termes relatifs et absolus, entre certains groupes dans la population et dans l’ensemble de la population québécoise et régionale.

Consultez le document PDF

 

Source : Bulletin politiques publiques et santé