Présentations faites dans le cadre des 17e journées annuelles de santé publique (JASP), le mercredi, 27 novembre 2013
Dans le domaine de la surveillance, les travaux sur les inégalités sociales de santé (ISS) ont connu plusieurs avancées et le Québec est en train de se doter d’une stratégie visant l’appréciation continue des ISS et de leurs déterminants pour fonder les interventions et les évaluer. Les décideurs et intervenants en santé publique demeurent cependant peu outillés dans ce domaine. C’est dans ce contexte que sont ici présentés les résultats de deux recherches qui ont tenté de déterminer les meilleurs indicateurs pour surveiller les ISS au Québec.
La première recherche, menée par le Centre Léa-Roback, a défini des indicateurs incontournables dans sept domaines spécifiques de santé tels que les maladies chroniques, la santé mentale et le développement des enfants. Consultez les présentations disponibles :
- Démarche méthodologique de la recherche et résultats globaux (par Marie-France Raynault, professeure en santé publique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, et médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique)
- Indicateurs incontournables pour surveiller les ISS dans le développement des enfants (par Sylvana Côté, professeure agrégée, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal)
- Surveiller les ISS et la santé mentale de la population : comment est-ce possible ? (par Louise Fournier, professeure agrégée, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal)
La seconde recherche a été menée conjointement par la Table de concertation nationale en surveillance, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), qui ont formé le Groupe Surveillance des inégalités sociales de santé. Le Groupe a établi 18 indicateurs, 10 couvrant l’état de santé de la population et 8 couvrant ses déterminants.
- Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec (par Carolyne Alix, agente de planification, de programmation et de recherche, unité Analyse de la santé des populations, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec)
Deux outils de surveillance déjà mis en place ont également été présentés, soit le Health Inequalities Intervention Toolkit de Public Health England et le Système d’évaluation de la défavorisation des communautés locales et des clientèles des CLSC de l’INSPQ, qui mesure les inégalités sociales dans l’utilisation des services des centres locaux de services communautaires (CLSC).
- L’outil d’intervention sur les inégalités de santé Health Inequalities Intervention Toolkit (par Justine Fitzpatrick, directrice associée, Knowledge and Intelligence, Public Health England)
- Le système d’évaluation des inégalités sociales dans le recours aux services de centres de santé et de services sociaux (CSSS) (par Mathieu Philibert, chercheur d’établissement, unité Analyse de la santé des populations, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec)
Lire la description de la journée thématique