RÉFLEXION – Comment les médias sociaux peuvent-ils aider en matière de transfert des connaissances sur les déterminants sociaux de la santé?

Cameron Norman et Pemma Muzumdar ont rédigé ce blogue pour le compte du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS).

Les médias sociaux ne sont pas que de simples outils et techniques permettant de relier les gens à l’information et de les relier entre eux. Ils se révèlent plutôt un retour aux sources en ce qui concerne la promotion de la santé, et un changement de paradigme en ce qui a trait aux communications sur la santé.

De tels outils peuvent faciliter les efforts des intervenants de la santé publique pour exercer une influence, mobiliser la population et favoriser la collaboration entre les secteurs. Avec les médias sociaux, la communication est mobile, rapide, évolutive, non hiérarchique, non linéaire, narrative et collaborative. Contrairement aux moyens de communication traditionnels, ces réseaux sont conçus pour une conversation plutôt que pour une diffusion. Les utilisateurs — individuellement et collectivement — se trouvent au cœur du message et du médium, et sont responsables de générer le contenu.

Un média social crée un espace hybride où les interactions peuvent être très personnelles. On peut également personnaliser l’information, la modifier et la cibler à l’intention de personnes, d’organismes et de réseaux précis. La participation à un réseau social s’apparente aux conversations intimes que l’on tiendrait en public. Aussi, un grand nombre des mêmes conventions s’appliquent tout aussi bien à l’une qu’à l’autre. On doit donc créer un espace propice aux échanges, aux concessions et au partage, et se montrer ouvert à d’autres points de vue. 

En plaçant les organismes, les réseaux et les individus sur un même pied d’égalité, les médias sociaux peuvent permettre de mobiliser plus d’un secteur autour des questions se rattachant aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. Ils peuvent fournir un cadre virtuel complémentaire à l’intérieur duquel les professionnels de la santé publique peuvent échanger des points de vue et des ressources et rester à l’affût des occasions de collaboration.

Lire le blogue dans son intégralité

Sur le même sujet, consultez les enregistrements d’une série de webinaires sur les médias sociaux présentée par Réseau CS en 2012-2013 :

  • Session de partage : Les medias sociaux et la francophonie
  • Les médias sociaux 101
  • Les médias sociaux : on embarque!
  • Les médias sociaux : évaluer nos efforts
  • Les médias sociaux : quoi de neuf?

 

Source : Le Bloc-Notes