Réseaux et communautés de pratique

  •  Cliquez pour l’équité en santé : Cette communauté virtuelle offre à ses membres la possibilité de collaborer avec des collègues de partout qui sont animés des mêmes idées, poser des questions dans un cadre de confiance et recevoir des réponses de la part des pairs, faire part de leur travail et de leurs expériences, en plus d’avoir la possibilité de participer à des activités de réseautage. Elle a été créée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) du Canada, dont la mission principale est de faciliter les échanges entre les praticiens, les chercheurs, et les leaders de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé.
  • Communauté Ça s’exprime : Ce réseau virtuel d’intervenants en éducation à la sexualité se veut un espace public de rencontre qui permet aux membres de la communauté de communiquer entre eux et de mettre en commun leurs expériences d’intervention auprès des adolescents en matière d’éducation à la sexualité.
  • Réseau francophone international pour la promotion de la santé : Le RÉFIPS se veut un lieu d’échanges et d’entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives. Il regroupe environ 500 membres répartis dans une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, la création de milieux favorables, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.
  • Réseau d’observation des réalités sociales et de promotion de la santé sur l’arrondissement de Liège (ROSALIE) : En Belgique, comme dans toute l’Europe de l’Ouest, l’accès à la santé est très inégal ; les personnes socialement défavorisées sont en moins bonne santé et meurent plus jeunes. ROSALIE est un réseau d’échanges, de partage d’expériences et de savoir-faire pour faire face aux inégalités sociales de santé, mis sur pied pour tenter de répondre aux besoins des groupes populationnels vulnérables et des professionnels qui les accompagnent. Il est composé de nombreux professionnels œuvrant au renforcement du travail en réseau pour construire une vision partagée des liens entre la santé des populations précarisées et les réalités sociales de terrain.  
  • Santé Communes – Vers la réduction des inégalités sociales de santé : Cette plate-forme d’échange favorise la mise en réseau de l’ensemble des projets communaux de santé et de lutte contre les inégalités sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y retrouve une liste de projets inspirants en cours, dont la proximité avec les populations et leur capacité à initier des dynamiques différentes permettent d’agir sur l’ensemble des déterminants sociaux de la santé.
  • L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPÉS) : L’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPÉS) est une association mondiale  professionnelle, indépendante et unique qui rassemble des personnes et des organisations engagées pour améliorer la santé et le bien-être des populations par l’éducation, l’action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé, partout dans le monde. La mission de l’UIPÉS est de promouvoir la santé et le bien-être dans le monde, et de contribuer à atteindre l’équité en santé entre les pays du monde et à l’intérieur même de leurs frontières.