SÉNÉGAL – Lancement plan stratégique de la nutrition pour la période 2016 -2020

Le 1er juin 2017, le Sénégal a lancé le plan stratégique alimentation et nutrition 2016-2020 du ministère de la santé et de l’action sociale à Dakar. Le plan vise à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans de 21 % à 16 % d’ici 2020 et de réduire la malnutrition aiguë globale de 8 % à 6 % sur la même période. Il vise également à contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations à travers la réduction de la malnutrition sous toutes ses formes et la promotion d’une alimentation saine.

« Le Sénégal n’a pas atteint le seuil critique de malnutrition. Il est à 8%, un chiffre en deçà des normes de l’OMS », a fait savoir docteur Maty Diagne Camara, chef de la division alimentation nutrition et survie de l’enfant. Toutefois, elle a précisé que « même si nous ne sommes pas sur la liste rouge, cela ne veut pas dire que nous allons croiser les bras. Il y a des disparités dans certaines zones et il faut y renforcer la coordination », a-t-elle fait savoir.

Pour l’atteinte les objectifs fixés dans ce plan, la division Alimentation, nutrition et survie de l’enfant compte miser sur le renforcement de la communication, la coordination des activités avec les différents programmes pour une meilleure prise de conscience des populations pour une alimentation saine et variée.

 

Source : santetropciale.com