Sites web d’intérêt

  • Comparaison santé (Québec/Canada/OCDE) : L’objectif du site consiste à rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.
  • Léa-Roback – Centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal : Le Centre de recherche Léa-Roback a été mis sur pied afin de mieux comprendre l’impact du milieu sur la santé physique et mentale. Sa mission vise plus particulièrement la prise en compte de cette nouvelle connaissance en vue de réduire les inégalités sociales de santé à Montréal. Non seulement les membres contribuent-ils de manière significative au développement de la recherche dans le domaine, mais ils sont par ailleurs convaincus que la recherche avancée relève d’un projet social.
  • Les centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) : Les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique du Canada encouragent et améliorent l’utilisation des connaissances provenant de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer la pratique et les politiques de santé publique. Ils identifient les lacunes dans les connaissances, encouragent le réseautage et appliquent les savoirs existants pour développer et partager avec les praticiens, les responsables des politiques et les chercheurs, des produits de connaissances appuyés par des données probantes et qui sont pertinents et accessibles.
  • Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) : Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS), établi au Québec, Canada, réunit des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés, une professionnelle de recherche et des assistants de recherche issus de diverses universités et disciplines. Il a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de ses impacts sur la santé. Il vise également à favoriser l’appropriation, par les acteurs concernés, des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques favorables à la santé.
  • Lentilles ISS – Le questionnaire Inégalités Sociales de Santé : Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, qu’ils soient décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé, donc aussi des projets dans d’autres domaines que celui de la santé: l’amélioration de l’accessibilité et la qualité du logement, de la mobilité, du travail, de la culture, de l’environnement et de l’éducation.
  • L’Observatoire des inégalités : L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, établi en France. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités et dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) : L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

Voici une liste de sites internet et de ressources indispensables  sur les inégalités sociales de santé:

Quelques ouvrages récents…