SUGGESTION DE LECTURE : Le bon sens à la Scandinave : Politiques et inégalités sociales de santé

Le Centre de recherche Léa-Roback est heureux d’annoncer la parution du livre Le bon sens à la scandinave – Politiques et inégalités sociales de santé, un ouvrage de Marie-France Raynault et Dominique Côté publié aux Presses de l’Université de Montréal.

Dans le monde occidental, les pays scandinaves se démarquent par des politiques sociales, environnementales et sanitaires qui font d’eux les chefs de file des États développés. Le Québec partage avec ces pays des caractéristiques géographiques, démographiques et culturelles qui rendent possible l’adaptation locale des stratégies nordiques.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur une étude rigoureuse et approfondie s’adressant aux décideurs et concepteurs de politiques en milieu urbain, a pour objectif de faire connaître les meilleures pratiques de ces sociétés en les illustrant d’exemples concrets tirés des domaines de l’éducation, de la santé, de l’équité des genres ou de l’environnement. Quelle est la formation des éducatrices en garderie en Suède ? Comment s’y assure-t-on de la transition harmonieuse vers l’école primaire ? Comment le Danemark contre-t-il la ghettoïsation des logements sociaux ? Voici des exemples de questions abordées dans l’ouvrage.

Marie-France Raynault est médecin spécialiste en médecine préventive et santé publique et directrice du Centre Léa-Roback.

Dominique Côté est sociologue et agente de recherche au Centre Léa-Roback.

Télécharger le livre

** À noter que des frais de 9,95 $CAN sont demandés pour le téléchargement de la publication

 

Pour info : Isabelle Thérien – info@centrelearoback.ca

 

Source : Centre Léa-Roback