Suggestions de lecture

Voici une sélection de livres et de lectures recommandés traitant des inégalités sociales de santé :

  • Charte d’Ottawa : La Charte d’Ottawa est un jalon important à l’échelle planétaire. Elle demeure une référence essentielle en promotion de la santé. Elle comprend cinq stratégies de promotion de la santé et les conditions préalables à la santé, notamment la paix, le logement, la scolarité, l’alimentation, le revenu, la stabilité de l’écosystème, les ressources durables, ainsi que la justice et l’équité sociales.
  • Combler le fossé en une génération : Ce rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé contient des données probantes montrant que la santé est déterminée en grande partie par les forces politiques, sociales et économiques qui façonnent les conditions dans lesquelles grandissent, vivent, travaillent et vieillissent les gens. Les auteurs estiment que l’existence d’inégalités évitables en santé est une injustice, et ils recommandent trois champs d’action cruciaux pour accroître l’équité en santé.
  • Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé : Cette déclaration a été entérinée en octobre 2011 lors de la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Elle découle d’une série de documents de fond produits par l’Organisation mondiale de la Santé, dont la Déclaration d’Alma-Ata de 1978, la Charte d’Ottawa de 1986 et le rapport final publié en 2008 par la Commission des déterminants de la santé (Combler le fossé en une génération). Elle visait à donner de l’élan aux plans d’action et aux stratégies des divers pays pour atténuer les iniquités en santé.
  • Le bon sens sens à la Scandinave : s’inspirer pour réduire les inégalités sociales de santé : Cet ouvrage, qui s’appuie sur une étude rigoureuse et approfondie s’adressant aux décideurs et concepteurs de politiques en milieu urbain, a pour objectif de faire connaître les meilleures pratiques observéees au sein des sociétés scandinaves en les illustrant d’exemples concrets tirés des domaines de l’éducation, de la santé, de l’équité des genres ou de l’environnement.
  • L’égalité des territoires, une passion française : Puisque tous les territoires français sont égaux en droit, mais pas en fait, l’État redistribue des sommes considérables pour rétablir l’égalité, sommes aujourd’hui contestées dans leur montant comme dans leur principe. Il nous faut donc repenser les principes de l’égalité des territoires. Comme le dit l’auteur : « Ce qui compte n’est pas l’égalité des territoires, mais l’égalité des gens ».
  • Les inégalités, un choix de société? Mythes, enjeux et solutions (5$) : L’Institut du Nouveau Monde a lancé le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, vaste démarche délibérative qui vise à faire émerger une volonté sociale claire pour les réduire. Pendant deux ans, l’Institut du Nouveau Monde a publié nombre de textes accessibles, organisé des dizaines d’activités et consulté 5000 citoyens de partout au Québec. Leur constat est clair: c’est le temps de s’y attaquer.
  • Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous : Démonstration chiffrée à l’appui, deux épidémiologistes britanniques affirment que l’inégalité des revenus est le principal obstacle à la santé et au bonheur des habitants des pays développés. Publié en 2009 en anglais (The Spirit Level), ce livre est désormais traduit et publié par l’éditeur Les Petits matins. Resté plus de cent jours au top 100 d’Amazon, l’original de langue anglaise a été vendu à plus de 140 000 exemplaires et traduit dans plus de 15 langues.
  • Santé des populations vulnérables : Depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. Agir à cet égard nécessite des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables. (coût : 42,95$CAN ou 28 euros).